fermer
Actualité SCPI

La SCPI Epsilon 360° a réalisé plus de 15 millions d’euros d’acquisitions pendant l’été

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

« 5 + 5 = 10 » résume la société de gestion Epsilon Capital dans son communiqué d’il y a quelques semaines. En effet, ce sont pas moins de 10 acquisitions qui ont été réalisées par sa SCPI Epsilon 360° depuis le début de l’année : 5 opérations finalisées entre mars et mai pour environ 15 millions d'euros et 5 transactions supplémentaires actées pendant l’été pour un volume global de 15,5 millions d'euros.

Un rendement global acte en main supérieur à 7%

 « Avec des typologies diversifiées (coworking, commerces de périphérie et pieds d’immeuble), une durée ferme moyenne des baux d’environ six ans et un rendement global supérieur à 7 % (AEM) à l’acquisition », ces transactions récentes prouvent, selon Florian Le Quéré, responsable investissement d’Epsilon Capital, la capacité de la société de gestion « à saisir des opportunités attractives sur un segment des small caps toujours aussi profond ».

Pour Epsilon 360°, cela renforce une distribution qui se situait déjà plutôt dans le haut de fourchette du marché des SCPI : 5,06% contre 4,53% de moyenne pour les SCPI, selon l’ASPIM. Pour 2023, les ambitions d’Epsilon Capital s’affichent clairement avec le maintien d'un objectif de taux de distribution supérieur à 6% sur l'exercice complet pour Epsilon 360°. Au 1er semestre, ce sont 3,18% qui ont d’ores et déjà été distribués sur ce véhicule, soit 6,36% en rythme annuel.

Une salle de sport à Marseille, un centre de coworking à Rennes, etc.

Dans son communiqué, la société de gestion détaille les différentes acquisitions réalisées cet été.

En juillet, la SCPI Epsilon 360° s’est portée acquéreuse d’une salle de sport en pied d’immeuble située dans le centre-ville de Marseille (quartier d’Endoume) pour 3,7 millions d'euros. Ce local d’une surface de 1450 m² est loué au groupe Basic Fit depuis mai 2023 sur la base d’un bail ferme de 12 ans. Il a été intégralement rénové par l’enseigne. Toujours au mois de juillet, la SCPI a acquis un espace de coworking de 1219 m2 à Rennes, situé au sein d’un immeuble neuf. La livraison a été effectuée en novembre 2022 par les promoteurs Jeulin Immobilier et Fimoren. L’ensemble, négocié pour 3,25 millions d'euros, a été loué au groupe IWG dans le cadre d’un bail ferme de neuf ans. La troisième acquisition de juillet se situe à proximité d’Angoulême, dans la zone commerciale de Champniers. La SCPI Epsilon 360° a jeté son dévolu sur une pizzeria de 316 m² exploitée par l’enseigne Signorizza avec un bail signé de 12 ans, pour un montant engagé de 1,2 million d'euros. La quatrième opération du mois de juillet a été faite à Morangis (91). Epsilon Capital a acté l’acquisition de deux cellules commerciales de 1731 m² pour 3,48 millions d'euros, dont une occupée par Action depuis mai 2022 et l’autre louée à un restaurant asiatique. Enfin, au mois d’août à Bordeaux, la SCPI Epsilon 360° a acquis un ensemble de quatre cellules commerciales dans le quartier des Bassins à Flot pour un montant total proche de 4 millions d'euros. Par ailleurs, la société de gestion Epsilon Capital précise que cette dernière acquisition « sera prochainement complétée par deux autres cellules sur le même secteur ».

 

 Investir dans la SCPI Epsilon 360°

 

Plus d'actualités...
partager