fermer
Actualité SCPI

La SCPI Comète d’Alderan dépasse 10 millions d’euros de capitalisation au 31/12/2023

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

« Alderan se réjouit de constater l'enthousiasme suscité par le lancement de sa nouvelle SCPI, Comète », résume la société de gestion dans son bulletin trimestriel d’information du 4ème trimestre 2023.

À fin décembre, soit à peine un mois après le lancement de cette nouvelle SCPI, plus de 300 associés y ont déjà investi 7,1 millions d'euros, portant leur épargne dans la foulée d’un amorçage de 3,6 millions d'euros initié par les associés fondateurs. Il faut dire que le succès spectaculaire de la SCPI Activimmo, la première lancée par Alderan en 2019, laisse augurer d’un destin prometteur pour Comète.

Une Assemblée Générale Extraordinaire pour augmenter le capital plafond

La société de gestion Alderan adresse ses sincères remerciements aux premiers épargnants pour la confiance qu’ils ont manifestée envers sa nouvelle SCPI, Comète, en dépit d’un marché immobilier en berne et d’une collecte réduite pour le marché des SCPI. En effet, la collecte nette de Comète atteint 7,1 millions d'euros en à peine un mois, propulsant la capitalisation du véhicule à 10,7 millions d'euros à fin décembre 2023. Les associés fondateurs avaient initialement engagé 3,6 millions d'euros au lancement de Comète.

L’amorçage de Comète est ainsi assuré et la société de gestion a anticipé la collecte à venir en décidant de relever le plafond statutaire de son capital à 50.000.100 euros au terme d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) s’étant tenue le 5 février 2024.

« Alderan est convaincue que Comète constitue un ajout précieux à sa gamme de produits et s’insèrera rapidement dans tout portefeuille d’épargne diversifié », se félicite la société de gestion.

Une prise en compte de la dimension ESG

Alors que la SCPI Activimmo – dont la capitalisation dépasse aujourd’hui le milliard d’euros – a obtenu le label ISR en décembre 2021, Alderan a tenu à orienter dès le départ la stratégie d’investissement de Comète selon une dimension ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) marquée.

D’autre part, la SCPI Comète offrira – grâce à un processus de gestion agile – un couple rendement/risque potentiellement attractif sur longue période, avec un objectif de taux de distribution de 6% net de frais de gestion et un objectif de TRI de 6,5% sur 10 ans.

« Tout comme une comète traverse le ciel à un moment précis, nous aimons investir de manière opportuniste. Nous savons prendre des décisions rapidement, avec toujours une trajectoire définie en amont, ce qui permet une gestion solide et prudente de l’épargne qui nous est confiée », résume Rémy Bourgeon, le Président d’Alderan.

45 millions d'euros d’acquisitions dans le pipeline

En anticipation de la collecte de ce début d’année, Alderan est entrée « en négociation avancée » pour des acquisitions totalisant 45 millions d'euros dans différents pays européens : Italie, Espagne et Pays-Bas. En effet, la SCPI Comète joue à fond la carte de la diversification géographique avec un univers d’investissement très large, qui inclut entre autre, l’Union Européenne (hors France métropolitaine), Andorre, l’Islande, Monaco, la Norvège, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suisse, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

 Investir dans la SCPI Comète

 

Plus d'actualités...
partager