fermer
Actualité SCPI

SCPI Atlantique Pierre 1 : une décoté injustifiée

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

27% de décote par rapport à la valeur de reconstitution : comme lors des confrontations mensuelles précédentes sur le marché secondaire, le dernier prix d’exécution acheteur de la SCPI Atlantique Pierre 1 était une réelle opportunité pour se positionner sur ce véhicule, dans un monde de la pierre papier où il y a actuellement beaucoup plus d’acheteurs que de vendeurs.

Depuis plusieurs années, la SCPI Atlantique Pierre 1 gérée par le groupe Paref Gestion souffre d’une décote importante sur le marché secondaire par rapport à la valeur de ses actifs. La raison est connue : cette SCPI a beaucoup souffert au début des années 2010 lorsqu’elle était gérée par la précédente société de gestion, avant la reprise en main par Paref Gestion en 2015. Pour rappel, le dividende versé par cette SCPI avait été divisé par 2 entre 2010 et 2015, du jamais vu pour une SCPI !

Mais cette situation n’est plus justifiée aujourd’hui, alors que le dividende a été très significativement augmenté par Paref Gestion, passant de 10,38 € en 2015 à 12,42 € en 2018 (+ 19,6%), et que le patrimoine a été considérablement restructuré, avec de nombreux arbitrages ainsi qu’une remise à plat de la gestion locative, propulsant le taux d’occupation financier (TOF) à 92,8% au 2nd trimestre 2019, contre 83% environ au pire moment lorsque la gestion précédente laissait fortement à désirer…

Sur la base du dernier prix acheteur connu, et en faisant une hypothèse de stabilité de la distribution par rapport aux acomptes versés sur les deux premiers trimestres, on pourrait envisager un taux de distribution (non garanti) de 5,84% en 2019… soit environ 1,5% de plus que la moyenne des SCPI. En 2018, seules 4 SCPI (dont Atlantique Pierre 1) sur plus de 80 ont dépassé ce niveau de distribution !

Plus d'actualités...
partager