chargement Veuillez patientez...

La SCPI Novapierre Allemagne 2 (Paref Gestion) réalise une nouvelle acquisition à Hamm

Cet article a été écrit par Publiée le :

Alors que la société de gestion Paref Gestion a récemment communiqué sur le maintien des prix de parts de l’ensemble de ses SCPI, sa SCPI Novapierre Allemagne 2 continue ses emplettes outre-Rhin pour investir sa collecte (41,4 millions d'euros au 1er semestre 2023) dans des conditions de marché très favorables aux acheteurs.

Ainsi, elle a annoncé l’acquisition d’un retail park situé à Hamm, dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.Ce nouvel actif occupé à 100% par l’enseigne Kaufland va encore améliorer le taux d’occupation financier de la SCPI, qui était déjà à un excellent niveau de 98,7% à fin juin 2023.

Des indicateurs financiers au zénith

La SCPI Novapierre Allemagne 2 a été lancée il y a 4 ans par Paref Gestion sur le modèle de Novapierre Allemagne, la première SCPI du marché 100% dédiée au marché immobilier commercial allemand, créée en janvier 2014. Cette dernière a été victime de son succès puisque Paref Gestion a dû la fermer aux nouvelles souscriptions en mars 2019 lorsqu’elle a atteint 500 millions d'euros de capitalisation. Novapierre Allemagne 2 a pris le relais en terme de collecte et capitalise aujourd’hui 374 millions d'euros.

Après une mise en route progressive perturbée par l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, elle a atteint son régime de croisière en 2022 avec un taux de distribution (brut de fiscalité étrangère) de 4,50% soit 4,21% net de fiscalité. Le premier semestre 2023 se termine avec une distribution nette de fiscalité de 5,61 euros ce qui – rapporté au prix de part de 260 euros – représente un taux de distribution annualisé de 4,32%.

Dans son dernier bulletin trimestriel d'information, Paref Gestion signale que le dividende versé au 2ème trimestre de 2,82 euros net par part, est légèrement supérieur à celui du 1er trimestre (2,79 euros). Cette bonne dynamique de la distribution est à mettre en rapport avec un taux d’occupation financier d’excellente facture, s’établissant à 98,7% au 30 juin 2023, en hausse de 0,4% sur un an. De surcroit, cette situation locative solide est assise sur des baux de longue durée (durée résiduelle moyenne des baux de 7 ans).

Une nouvelle acquisition à Hamm, Rhénanie du Nord-Westphalie

La collecte de Novapierre Allemagne 2 reste à des niveaux très substantiels en 2023, malgré le ralentissement général observé sur le marché des SCPI. Après 126 millions d'euros de collecte nette réalisée en 2022, ce sont plus de 23 millions d'euros de capitaux nets de retraits qui ont été souscrits par les associés au 1er trimestre 2023, puis 18 millions d'euros au 2ème trimestre.

Par conséquent, Paref Gestion a une collecte de 41,4 millions d'euros à investir sur Novapierre Allemagne 2 alors qu’aucune acquisition ne s’est concrétisée au 1er semestre. La société de gestion est patiente pour dénicher les opportunités dans un marché immobilier baissier, devenu très attractif pour les acquéreurs.

C’est dans ce contexte qu’a été négociée l’opération annoncée au début du mois de septembre par Paref Gestion. Il s’agit d’un retail park de 4.638 m2 intégralement loué à l’enseigne Kaufland – le leader de la grande distribution alimentaire en Allemagne – sur la base d’un loyer d’une durée ferme de plus de 7 ans. Cet actif entièrement rénové en 2017 se situe à Hamm, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Dortmund, en plein cœur de la Ruhr dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

« L’acquisition de ce nouveau retail park s’inscrit pleinement dans la stratégie de la SCPI qui vise à bénéficier d’une performance supportée par une consommation allemande solide, d’un tissu urbain bien réparti sur le territoire ainsi que de modes de consommation qui privilégient le commerce de proximité », résume Anne Schwartz, directrice générale de Paref Gestion.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

EUROVALYS
PIERVAL SANTE
NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2
NOVAPIERRE ALLEMAGNE
IMMORENTE
IROKO ZEN
FRUCTIRÉGIONS EUROPE
ALTIXIA CADENCE XII
PIERVAL SANTE
PIERRE EXPANSION SANTE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide