fermer
Actualité SCPI

Opération immobilière originale sur un actif hybride auberge / résidence étudiante pour le groupe La Française REM à Bordeaux

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

Il s’agit d’une opération en VEFA particulièrement innovante dans laquelle s’est lancée La Française Real Estate Managers (REM) comme contrepartie acheteuse du promoteur immobilier Legendre dans un quartier en plein développement de la périphérie de Bordeaux : l’îlot de la Fourrière Bordeaux-Bacalan au cœur des Bassins à flot. Ce quartier émergent de la métropole girondine fait l’objet d’un programme d’aménagement global de plus de 30.000 m2, à proximité immédiate de la Cité du vin.

L’ensemble immobilier d’une surface de 5 860 m2 est acquis en VEFA par la SCPI Epargne Foncière, principal véhicule de ce type géré par La Française REM avec une capitalisation de plus de 2,6 milliards € à fin 2019. A la fois auberge de jeunesse et résidence pour étudiants, l’immeuble symbolise les nouveaux modes de « co-living » qui rendent la ville plus inclusive aux générations Y et Z. L’exploitation sera prise en charge par Legendre XP, la filiale du groupe Legendre dédiée à cette activité, sous l’enseigne Whôo qui s’adresse aux étudiants et aux jeunes actifs. La résidence-auberge proposera à ses habitants un certain nombre de services intégrés et mutualisés comme un centre de fitness, des emplacements de parkings à vélos ainsi qu’un espace de coworking.

Ce programme immobilier fait partie du projet « Bordeaux 2030 », lancé en 2015 pour définir les grands contours du troisième programme d’aménagement urbain conçu pour la commune de Bordeaux -et sans doute le plus ambitieux de l’histoire de cette ville- visant à transformer un ancien quartier portuaire et industriel en un lieu de vie plaisant et soucieux de l’écologie.

Plus d'actualités...
partager