Le taux d’occupation financier (TOF)
Le taux d’occupation financier est l’expression de la performance locative de la SCPI. Il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers ainsi que le montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué.
Les éléments pris en considération dans le calcul du taux d’occupation financier :
- Au numérateur : les loyers, indemnités d’occupation ainsi que des indemnités compensatrices de loyers des immeubles dont la SCPI est le propriétaire légal, c’est-à-dire que ces immeubles sont acquis et livrés.
- Au dénominateur : l’ensemble des locaux détenus par la SCPI. Pour les locaux occupés, le montant du loyer ou de l’indemnité facturée sur la période considérée. Pour les locaux vacants, quelle que soit la raison de la vacance, la valeur locative de marché, aux dires de la société de gestion.
Le taux d'occupation physique (TOP)
En matière de SCPI, la publication du taux d'occupation physique n’est pas obligatoire. Elle est laissée à la discrétion de la société de gestion. L’attention du lecteur doit être attirée sur le fait que les modalités de calcul du TOP – spécifiques à chaque société de gestion – ne permettent pas un comparatif entre SCPI.
Le taux d’occupation physique se détermine par la division de la surface cumulée des locaux occupés et la surface cumulée des locaux détenus par la SCPI. La surface de chaque actif et la surface totale du patrimoine sont celles figurant dans le rapport annuel d’activité de la SCPI. La surface cumulée comprend celle des locaux accessoires comme les réserves, les annexes, excluant les parkings.