chargement Veuillez patientez...

Définition d'une SCPI

Selon le code monétaire et financier (article L214-50), la SCPI se définit comme un véhicule ayant pour objet exclusif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif. La SCPI peut procéder à des travaux d'amélioration mais les ressources affectées aux travaux d'agrandissement et de reconstruction sont limitées. La cession des immeubles est possible, sous réserve qu'elle ne présente pas un caractère habituel et de respecter une durée de détention minimale de 6 ans. La SCPI est donc un placement immobilier de long terme dont l'objectif consiste à distribuer un revenu régulier à ses associés.

La SCPI, un placement résolument moderne

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un produit d'épargne dont l'origine remonte à la fin des années 60. C'est un support non coté qui collecte des fonds auprès d'épargnants pour constituer un portefeuille composé exclusivement d'immobilier physique.

La SCPI répond à 3 objectifs principaux :
- Offrir tous les avantages de l'investissement immobilier à l'ensemble des épargnants,
- Distribuer un revenu stable et régulier en vue, notamment, de pouvoir compléter les revenus de sa retraite,
- Proposer un placement sécurisé de moyen et long terme dans un cadre règlementaire clairement établi.

100% immobilier

Le patrimoine des SCPI offre une lisibilité particulièrement transparente puisqu'il se compose exclusivement d'actifs immobiliers directs. Selon les stratégies, les SCPI vont se spécialiser ou se diversifier sur différentes classes d'actifs immobiliers : bureaux, murs de magasins, locaux d'activité, entrepôts, logements, ... sur des zones géographiques ciblées ou répartis sur l'ensemble du territoire national, voire à l'étranger.

Une gestion assurée par un professionnel

L'intégralité de la gestion du parc immobilier est assurée par une société spécialisée et agréée par l'AMF. Ce professionnel réalise les investissements, assure la gestion locative (mise en location, collecte des loyers, assurance, …), l'entretien des locaux, les travaux et les grosses réparations, les formalités administratives et fiscales…

Une liquidité organisée

La liquidité des parts de SCPI est assurée de manière transparente autour d'un marché règlementé dont l'organisation a été renforcée au début des années 2000. Ce marché permet de garantir aux associés la possibilité de céder leurs parts tout au long de l'année.

Une épargne qui s'adapte à tous les besoins

Grâce à son système de parts, la SCPI rend l'immobilier accessible à partir de quelques milliers d'euros. Il existe de nombreuses modalités de souscription qui répondent à des objectifs patrimoniaux très variés : revenus complémentaires immédiats ou différés, constitution d'un patrimoine, réduction d'impôts, .... Quel que soit votre projet, la SCPI y répondra !

Un secteur de plusieurs milliards

Le secteur des SCPI représente un parc immobilier d'une valeur d'environ 30 milliards d'euros réparti parmi plus de 600 000 associés, un chiffre qui ne cesse de progresser grâce aux multiples avantages proposés par les SCPI.

Un avenir prometteur

Les SCPI répondent à des besoins indispensables : elles permettent de rationaliser la gestion du parc immobilier nécessaire au développement des entreprises et elles répondent directement aux problématiques de financement des retraites. Ce positionnement unique encourage l'émergence de nouveaux produits d'épargne immobilière tels que les OPCI, les FCPR immobiliers ...
UN PROJET ? UNE QUESTION ?
SCPI DE RENDEMENT SCPI FISCALES
NOS OUTILS EN LIGNE
Pourquoi choisir Primaliance ?

L’offre la plus importante du marché avec plus de 70 SCPI

Une proposition d’investissement indépendante et personnalisée en fonction de vos objectifs personnels

Aucun frais supplémentaire, Primaliance est rémunérée par les Société de Gestion de SCPI en cas de souscription

NOS OFFRES
SCPI LES PLUS CONSULTÉES