Pourquoi souscrire une SCPI ?
Pourquoi souscrire une SCPI ?
Une épargne pour tous
Grâce à la SCPI, devenir propriétaire immobilier devient accessible à tous. En effet, le système de parts permet à chacun de pouvoir investir dans de l'immobilier d'entreprise (bureaux, murs de magasins, ...) à partir de quelques milliers d'euros.Une diversification gagnante
En raison de ses caractéristiques uniques, la SCPI permet de diversifier son épargne sur de l'immobilier d'entreprise, caractérisé par ses rendements élevés. De plus, son caractère immobilier lui confère une stabilité renforcée par rapport à celle des OPCVM traditionnels.Un effet de levier possible
La SCPI est l'un des rares produits d'épargne à pouvoir être souscrit à crédit. Ce montage permet de rembourser le crédit avec les revenus de la SCPI ce qui réduit nettement l'effort d'épargne. Cette différence positive entre le rendement de la SCPI et le taux de crédit permet de se constituer un patrimoine de manière optimisée.
Un patrimoine immobilier mutualisé
Acquérir des parts de SCPI correspond à un investissement réparti sur plusieurs dizaines d'immeubles répartis sur les principales métropoles françaises, voir européennes. Cette mutualisation assure une bonne répartition de son placement.
Un revenu locatif maîtrisé
Le revenu de la SCPI provient d'un grand nombre de locataires ce qui permet d'éviter les aléas locatifs d'un investissement locatif direct où l'on dépend d'un unique locataire. Cette mutualisation assure une meilleure régularité des revenus distribués.
Un projet patrimonial sur mesure
Obtenir des revenus immédiats, préparer sa retraite, constituer un patrimoine à crédit, réduire ses impôts (impôt sur le revenu, IFI), protéger sa famille ou transmettre un patrimoine, ... sont autant de projets auxquels les SCPI apportent des réponses efficaces.
La disponibilité de l'épargne
La SCPI est un produit d'épargne immobilier de moyen et long terme (> 8 ans). Le marché secondaire des parts offre la possibilité de revendre tout ou partie de son portefeuille tout au long de l'année. En cas de necessité, la revente de quelques parts est donc possible.