chargement Veuillez patientez...
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Annuaire
Annuaire 2021 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Investir en SCPI permet de diversifier son épargne avec des actifs immobiliers reconnus pour leur stabilité, une prise de risque limité et un rendement. Accessible au comptant à partir de quelques milliers d'euros, à crédit ou en unités de compte sur les assurances-vie, l'acquisition de parts de SCPI démocratise l'accès à la pierre et s'adresse à un large éventail d'épargnants.

À qui s’adressent les SCPI ?

Les SCPI s'adressent aussi bien aux personnes physiques qu'aux personnes morales. L'acquisition peut être intéressante à tout âge en fonction des objectifs poursuivis.

Les épargnants souhaitant constituer un capital pour un projet à long-terme ou préparer leur succession, ceux préparant leur retraite et souhaitent obtenir un revenu complémentaire, ceux qui souhaitent ré-investir un capital et en tirer des revenus, ou encore ceux qui souhaitent optimiser leur fiscalité ... Les jeunes actifs peuvent également accéder à la pierre à travers l'acquisition de parts de SCPI à crédit.

Les possibilités sont nombreuses et la stratégie d'épargne à travers les SCPI s'adapte à chaque profil.

Comment investir en SCPI ?

Pour investir dans une SCPI, il faut passer par un intermédiaire (banquier ou conseiller en investissement financier) ou s'adresser à la société de gestion. Vous pouvez ensuite investir dans des SCPI en y souscrivant selon 4 possibilités :

  • au comptant et obtenir ainsi une revenu immédiat ;
  • à crédit ;
  • en nue-propriété ;
  • ou en unité de comptes sur un contrat d'assurance-vie.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Une épargne pour tous

Grâce à la SCPI, devenir propriétaire immobilier devient accessible à tous. En effet, le système de parts permet à chacun de pouvoir investir dans de l'immobilier d'entreprise (bureaux, murs de magasins, ...) à partir de quelques milliers d'euros.

Une diversification gagnante

En raison de ses caractéristiques uniques, la SCPI permet de diversifier son épargne sur de l'immobilier d'entreprise, caractérisé par ses rendements élevés. De plus, son caractère immobilier lui confère une stabilité renforcée par rapport à celle des OPCVM traditionnels.

Les avantages des SCPI

un effet de levier possible

La SCPI est l'un des rares produits d'épargne à pouvoir être souscrit à crédit. Ce montage permet de rembourser le crédit avec les revenus de la SCPI ce qui réduit nettement l'effort d'épargne. Cette différence positive entre le rendement de la SCPI et le taux de crédit permet de se constituer un patrimoine de manière optimisée.

un patrimoine immobilier mutualisé

Acquérir des parts de SCPI correspond à un investissement réparti sur plusieurs dizaines d'immeubles répartis sur les principales métropoles françaises, voir européennes. Cette mutualisation assure une bonne répartition de son placement.

un revenu locatif maîtrisé

Le revenu de la SCPI provient d'un grand nombre de locataires ce qui permet d'éviter les aléas locatifs d'un investissement locatif direct où l'on dépend d'un unique locataire. Cette mutualisation assure une meilleure régularité des revenus distribués.

un projet patrimonial sur mesure

Obtenir des revenus immédiats, préparer sa retraite, constituer un patrimoine à crédit, réduire ses impôts (impôt sur le revenu, IFI), protéger sa famille ou transmettre un patrimoine, ... sont autant de projets auxquels les SCPI apportent des réponses efficaces.

la disponibilité de l'épargne

La SCPI est un produit d'épargne immobilier de moyen et long terme (> 8 ans). Le marché secondaire des parts offre la possibilité de revendre tout ou partie de son portefeuille tout au long de l'année. En cas de necessité, la revente de quelques parts est donc possible.

Les inconvénients des SCPI

L'investissement immobilier en SCPI comporte des risques

  • Le risque de perte en capital. L'investissement en SCPI n'est pas garanti, tout comme les revenus et la liquidité.
  • Le risque de baisse du marché de l'immobilier. En effet les SCPI sont soumises à la conjoncture immobilière. La baisse du prix de l'immobilier entraîne une baisse de la valeur des parts. Aussi la manière dont la société de gestion gère le parc immobilier influence le prix de part.
  • Le risque de défaillance de la société de gestion. Assurez-vous que la société de gestion soit en bonne santé (performances, ancienneté) et dispose des éléments réglementaires requis (ex: agréments AMF)
  • Le risque de baisse du taux d'occupation financier (TOF). Il y a un risque de carence locative qui entraîne automatiquement une diminution de la performance. La mutualisation des risques entre les associés permet toutefois de limiter cette baisse de rendement par le biais de la diversification des investissements (sectorielles, géographiques, thématiques, locataires) de la part de la société de gestion.
  • Le risque de liquidité des parts. La revente des parts de SCPI n'est pas garantie par la société de gestion. Toutefois l'AMF a facilité la revente des parts. Désormais en moyenne la revente est d'une quinzaine de jours sur le marché secondaire.

Est-il intéressant d'investir dans une SCPI ?

En fonction de ses objectifs, investir dans une SCPI peut être intéressant à plusieurs titres : - il vous permet d'obtenir des revenus supplémentaires grâce aux loyers versés trimestriellement par les locataires - si vous êtes fortement imposés, les SCPI fiscales seront intéressantes pour optimiser votre fiscalité - enfin c'est un excellent rempart contre l'inflation puisque les prix des loyers sont indexés sur le coût de la vie. Les revenus générés par les loyers de vos SCPI suivent donc les mouvements de l'inflation.

Quel montant investir dans une SCPI ?

Vous pouvez investir dans des SCPI à partir de quelques centaines d'euros. Les SCPI au comptant sont accessibles à partir de 1 000€.

Quel site pour investir en SCPI ?

Pour investir en SCPI vous pouvez passer par le site de l'intermédiaire de votre choix ou contacter Primaliance pour bénéficier de l'expertise de nos conseillers.

SCPI : Questions fréquentes

En période de crise, est-il intéressant d’acheter des SCPI ?

En période de ralentissement économique, les SCPI se trouvent sur un terrain qui leur est favorable. Le fait d’investir sur leurs fonds propres, sans appel au crédit, confère aux SCPI des garanties significatives pour négocier leurs acquisitions face à des vendeurs désireux de se désendetter ou à des propriétaires « utilisateurs » qui recherchent des ressources pour se recentrer sur leur cœur de métier.

Dans un tel contexte, les SCPI font figure d’investisseurs opportunistes capables de capter des opportunités de marché.

Les nouvelles acquisitions peuvent ainsi avoir un effet positif sur la rentabilité globale du parc immobilier. A l’inverse, le patrimoine historique de la SCPI fera l’objet de négociations souvent favorables aux locataires.


Un projet ?
Une question ?
L'équipe de Primaliance,
des experts à votre service