La SCPI Urban Coeur Commerce est au coeur des enjeux sociétaux et environnementaux actuels
La SCPI Urban Cœur Commerce a récemment formalisé son engagement d’Investissement Socialement Responsable (ISR) visant – au-delà de la performance financière pure – à améliorer les caractéristiques environnementales et sociales de son patrimoine.
Dès son lancement en 2018, le fonds avait comme objectif de participer à la revitalisation des centres-villes en ciblant majoritairement des commerces de proximité dans des grandes métropoles régionales et des villes moyennes françaises. Cette démarche que l’on peut qualifier de sociétale a été enrichie par un volet environnemental consistant à réduire l’empreinte écologique du portefeuille immobilier sous gestion.
L’immobilier de commerce n’est effectivement pas exempt d’une certaine empreinte carbone à l’instar du résidentiel ou des actifs de bureaux. En particulier, les spécificités d’usage des locaux commerciaux rendent la lutte contre le gaspillage énergétique absolument incontournable, comme cela a été le cas sur le sujet des chauffages de terrasses des bars et des restaurants. Plus largement, la plupart des commerces subissent le va et vient de leur clientèle et ont de ce fait, leur porte ouverte sur une large plage horaire. En général, des actions décisives sur le chauffage et la climatisation permettent de considérablement améliorer les consommations énergétiques de ces actifs.
La démarche écologique et sociétale globale de la SCPI Urban Cœur Commerce a été récompensée au début du mois d’août par l’obtention officielle du label ISR immobilier pour une période renouvelable de 3 ans.
La SCPI Urban Coeur Commerce décline son action sur les 3 piliers ESG
Dans le cadre du label ISR récemment obtenu par la SCPI Urban Cœur Commerce, une grille de notation spécifique a été développée par la société de gestion Urban Premium afin de quantifier la progression des actions mises en oeuvre. Cette grille se décline selon trois piliers : E (Environnement), S (Social) et G (Gouvernance).
- Pilier Environnemental : Généralisation du suivi des consommations énergétiques, de la consommation d’eau, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ensemble des actifs. Réalisation d’un audit énergétique suivi par la mise en place d’un plan d’action visant à réduire l’empreinte environnementale des actifs du portefeuille. Au cas par cas, si le contexte technique est favorable, l’utilisation d’énergies de sources renouvelables sera préconisée. La pose d’installations hydro-économes sera privilégiée, ainsi que des actions adaptées en faveur de la biodiversité.
- Pilier Social : La SCPI Urban Cœur Commerce se fixe comme objectif de travailler sur l’accessibilité des actifs par les transports en commun avec un effort parallèle important sur la promotion des modes de mobilité douce. La création d'espaces verts sera recherchée pour améliorer le cadre de vie des occupants. Un haut degré de vigilance sera déployé sur les problématiques de la qualité de l’air et de l’eau au bénéfice des usagers.
- Pilier Gouvernance : Au-delà d’une sensibilisation de ses locataires (et plus généralement de l’ensemble de ses parties prenantes) aux problématiques ESG, la SCPI Urban Cœur Commerce s’est engagée à améliorer la résilience de ses actifs face aux risques environnementaux, sociaux et sanitaires. Ainsi, la réalisation d’une cartographie des risques climatiques, sociaux et sanitaires de chaque actif constitue une part intégrante de sa politique de gouvernance ESG.