chargement Veuillez patientez...

La SCPI Cœur d’Europe (Sogenial Immobilier) finalise ses 2 premières acquisitions au Portugal

Cet article a été écrit par Publiée le :

Moins de 3 ans après son lancement, la SCPI Cœur d’Europe de Sogenial Immobilier finit l’année 2023 avec une capitalisation qui dépasse 100 millions d'euros, en progression de 160% sur un an ! La collecte a pu être investie en 2023 sur 13 actifs supplémentaires pour un montant global de 49 millions d'euros, ce qui représente un doublement du nombre d’immeubles détenus en portefeuille par rapport à fin 2022.

En décembre 2023, Cœur d’Europe a finalisé ses deux premières acquisitions au Portugal pour 17% du portefeuille en valeur, avec un retail park situé à Evora (est de Lisbonne) et un immeuble logistique à Arruda dos Vinhos, dans le district de Lisbonne.

Une belle dynamique commerciale en 2023

Dès le départ, la SCPI Cœur d’Europe s’est positionnée sur une thématique particulièrement porteuse : l’investissement immobilier européen. Les investisseurs s’y intéressent depuis de nombreuses années dans un souci de diversification de leurs portefeuilles et de lissage des cycles immobiliers. Dans un contexte beaucoup moins porteur pour les SCPI en général, Cœur d’Europe a réalisé en 2023 une véritable percée commerciale, augmentant son encours de 160% en un an et franchissant le seuil symbolique des 100 millions d'euros de capitalisation au cours du 4ème trimestre. Sur ce fonds, nous sommes bien loin des problématiques de liquidité auxquelles sont aujourd’hui confrontées un certain nombre de SCPI plus anciennes du marché.

Malgré cette croissance impressionnante de ses encours, Cœur d’Europe a tenu le cap sur la performance, avec un taux de distribution proche de 6% en 2023 (5,93% bruts de fiscalité), quasiment équivalent à celui de 2022. Pour investir sa collecte (plus de 60 millions d'euros sur l’année), elle a mis la main sur 13 nouveaux actifs pour un montant global de 49 millions d'euros.

Deux premières acquisitions au Portugal en décembre

Parmi les 13 acquisitions de 2023, on retiendra plus particulièrement les deux dernières de l’année, réalisées au mois de décembre. En effet, il s’agit des premières opérations initiées au Portugal, alors que le portefeuille de la SCPI de Sogenial Immobilier était auparavant exposé uniquement à l’Espagne et à la Belgique. Ces deux nouveaux actifs, développant plus de 15.000 m² au global, représentent 17% du patrimoine de Cœur d’Europe au 31/12/2023, diluant mécaniquement la part de l’Espagne (de 52% à 43%) et de la Belgique (de 48% à 40%).

La première des deux acquisitions a été réalisée dans la commune d’Evora, à une centaine de kilomètres à l’est de Lisbonne. Il s’agit d’un retail park d’une superficie de 8.633 m², situé à proximité d’une locomotive alimentaire et loué à 5 occupants, dont les enseignes JOM, Worten, Radio Popular et Sportzone. Cet actif, anciennement détenu par une institution bancaire, génère un rendement immobilier immédiat acte en main de 7,05%.

La seconde acquisition portugaise concerne un bâtiment logistique de 7.024 m² sur la commune d’Arruda dos Vinhos, dans le district de Lisbonne. Cet immeuble bénéficie d’une bonne desserte, Lisbonne étant reliée en 40 minutes par l’axe routier A10. Il est loué à Esquanto, une société spécialisée depuis une trentaine d’années dans la production et la distribution de produits alimentaires pour des grandes enseignes de la distribution comme Lidl, Leclerc, Auchan et Intermarché. Le rendement acte en main de cette acquisition est de 7,09%.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERVAL SANTE
SOPRORENTE
FICOMMERCE
IROKO ZEN
IROKO ZEN
CRISTAL LIFE
EFIMMO 1
ACCIMMO PIERRE
CRISTAL RENTE
NOVAPIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide