chargement Veuillez patientez...

SCPI Novaxia NEO : la valeur de reconstitution augmente de près de 3% au 1er semestre 2023

Cet article a été écrit par Publiée le :

La société de gestion Novaxia Investissement a récemment communiqué des nouvelles rassurantes pour les associés de sa SCPI Novaxia NEO, suite de la campagne d’expertises menée fin juin à la demande de l’AMF : une demande qui s’adressait à l’ensemble des sociétés de gestion de SCPI.

Il s’avère qu’à la différence d’un certain nombre de véhicules historiques investis dans de grands immeubles de bureaux en première couronne parisienne qui ont revu drastiquement à la baisse leurs valeurs d’expertises, la jeune SCPI Novaxia NEO, diversifiée en termes géographiques avec une exposition importante à l’étranger, a encaissé une hausse de sa valeur de reconstitution proche de 3% entre fin 2022 et le 30/06 dernier. Cela positionne désormais son prix de part en « sous-cote » de 2,26% par rapport à cette valeur de reconstitution.

Un contexte immobilier chahuté qui a contraint une quinzaine de SCPI à baisser leur prix de part

La hausse ininterrompue des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne depuis juillet 2022 – 10 hausses de taux successives en 14 mois pour un montant cumulé de 450 points de base – a eu un fort impact sur la valeur des biens immobiliers détenus par certaines SCPI historiques majoritairement investies sur le secteur du bureau francilien.

Ainsi, l’Autorité des Marchés Financiers enjoint les sociétés de gestion de SCPI d’actualiser les expertises de leurs patrimoines à fin juin 2023 pour éviter un décalage trop important entre leurs prix de parts et leurs valeurs de reconstitution. Les conséquences ont été spectaculaires puisque 14 SCPI (dont 13 SCPI spécialisées sur l’immobilier de bureaux) ont annoncé une baisse de leur prix de part pendant l’été, d’un montant moyen de 11,80%.

La SCPI Novaxia NEO démontre sa résilience avec une hausse de près de 3% de sa valeur de reconstitution

Pour la SCPI Novaxia NEO, un véhicule géographiquement très diversifié (51% du patrimoine se situant en dehors de France) lancé par la société de gestion Novaxia Investissement il y a 4 ans et qui capitalise aujourd’hui plus de 400 millions d'euros, le résultat des expertises à mi-année est aussi impressionnant que surprenant. Tandis que l’immobilier s’inscrit plutôt dans un mouvement baissier depuis plusieurs mois, les actifs de cette SCPI se sont revalorisés au cours du 1er semestre 2023, induisant une valeur de reconstitution en hausse de presque 3% depuis le 1er janvier.

En ce début d'année, Novaxia NEO était légèrement surcotée avec une valeur de reconstitution de 186,19 euros par part pour un prix de souscription de 187 euros. Néanmoins, elle se retrouve aujourd’hui en situation de décote d’un montant de 2,26%.

Cette situation très favorable intervient paradoxalement en dépit de la forte exposition de cette SCPI à l’immobilier de bureaux qui représente 97% du patrimoine au 30 juin 2023. Cela est probablement dû au fait de sa stratégie d’investissement originale qui intègre le potentiel de recyclage de chaque immeuble inclus dans le portefeuille.

La société de gestion évoque ainsi un « airbag non négligeable dans le contexte actuel pour anticiper le devenir de certaines typologies d’actifs, dont notamment le bureau ». Ainsi, les acquisitions réalisées génèrent de la performance – y compris dans une phase de marché défavorable – via la décote négociée à l’achat, mais également du fait de la revalorisation progressive des actifs dans une perspective de changement d’usage à l’échéance des baux.

Un rendement prévisionnel (non garanti) entre 5,75 et 6,25% en 2023

Après avoir distribué 6,33% brut de fiscalité en 2022 soit 6,01% net de fiscalité, la SCPI Novaxia NEO prévoit le maintien de son objectif de distribution pour 2023 à l’issue de la période estivale, avec un taux prévisionnel compris entre 5,75 et 6,25% (non garanti).

Alors que la décollecte s’accélère sur les véhicules immobiliers les plus vulnérables, notamment ceux qui ont révisé drastiquement leur prix de part au cours de l’été, la société de gestion Novaxia Investissement compte maintenir un niveau de collecte dynamique sur sa SCPI Novaxia NEO étant donné ses excellents indicateurs financiers. Ainsi, elle a décidé de supprimer le délai de jouissance sur son véhicule immobilier pour toute souscription enregistrée à compter du vendredi 22 septembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2023.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide