fermer
Actualité SCPI

6 SCPI revalorisent leur prix de part à La Française et chez Perial AM

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

Dans un contexte de forte baisse des marchés boursiers depuis le début de l’année, voilà une bonne nouvelle qui risque de ne pas passer inaperçue : les SCPI résistent avec des distributions de dividendes en moyenne légèrement plus élevées en 2019 qu’en 2018, certaines se payant même le luxe de revaloriser leur prix de part entre +1,46% et +4,31% au début du mois de mars.

6 SCPI revalorisent leur prix de part au 1er mars : 5 chez La Française et une chez Perial AM.

A La Française, les hausses de prix s’étagent entre +1,46% pour LF Europimmo et +3,33% pour LF Grand Paris Patrimoine, en passant par une revalorisation de +2,10% pour Epargne Foncière (la principale SCPI patrimoniale du groupe), +1,98% pour Eurofoncière 2 et +1,55% pour Pierre Privilège.

Et du côté de Perial AM, la SCPI PF Grand Paris enregistre une revalorisation d’une ampleur spectaculaire : + 4,31%, le prix de souscription de la part passant de 510 € à 532 € au 1er mars 2020. Cette SCPI avait déjà revalorisé son prix de part à deux reprises au cours des deux dernières années (+ 4,90% le 2 mai 2018 et +3,65% le 2 mai 2019). Avec un taux de distribution sur valeur de marché de 4,38% l’année dernière et de 4,40% en 2018, la SCPI PF Grand Paris affiche sur la période récente un niveau de performance globale très supérieur à la moyenne des SCPI.

Et ce mouvement général de revalorisation des prix de parts des SCPI, estimé à +1,20% en 2019 par l’IEIF après +0,8% en 2018 (VPM moyen du marché, correspondant à la division de l’écart entre le prix acquéreur moyen de l’année n et le prix acquéreur moyen de l’année n-1, par le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1), n’est sans doute pas terminé car les expertises des patrimoines immobiliers détenus par les SCPI à fin 2019 sont dans l’ensemble revues à la hausse par rapport à l’année précédente, en particulier sur les actifs de bureaux aujourd’hui très demandés par les investisseurs. Certaines sociétés de gestion tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres, mettant en avant leur qualité de gestion qui a également un impact significatif sur la création de valeur générée sur le patrimoine des SCPI : « La revalorisation des patrimoines de nos SCPI reflète avant tout la qualité de notre gestion », estime ainsi Marc-Olivier Penin, directeur général de La Française Real Estate Managers.

partager