chargement Veuillez patientez...

SCPI Immorente (Sofidy) : un TRI de 9,40% sur 35 ans

Cet article a été écrit par Publiée le :

Créée en 1988, la SCPI Immorente de la société de gestion Sofidy a traversé de nombreux cycles immobiliers plus ou moins favorables, renforçant progressivement l’expertise de la société de gestion et sa capacité à manœuvrer pour créer de la valeur immobilière.

35 ans plus tard, les chiffres sont là pour prouver la robustesse du processus de gestion dans la durée : une capitalisation proche de 4,3 milliards d'euros, un taux de distribution 2022 de 4,82% et surtout – le plus impressionnant – un TRI 35 ans de 9,40% !

Au 1er trimestre 2023, la collecte de la SCPI Immorente ne faiblit pas

Malgré la hausse des taux d’intérêt et le contexte inflationniste, la SCPI Immorente continue imperturbablement son développement commercial depuis le début de l’année, avec une collecte nette de 127 millions d'euros au 1er trimestre. Sofidy précise que ce chiffre correspond à 5% de la collecte de l’ensemble du marché.

Sur l’ensemble de l’année 2022, Immorente avait collecté 471 millions d'euros, soit un rythme trimestriel moyen de 117 millions d'euros. Par conséquent, on voit que le début d’année 2023 s’inscrit dans une tendance commerciale très forte, à l’inverse du marché qui a ralenti en moyenne de 10%. La capitalisation d’Immorente atteint 4,287 milliards d'euros au 31/03/2023, ce qui en fait l'une des plus grosses capitalisations du marché.

Des arbitrages lucratifs au 1er trimestre

Au 1er trimestre 2023, la SCPI Immorente a réalisé cinq acquisitions pour un montant global de 40 millions d'euros, avec une participation de 33 millions d'euros (quote-part de 80%) dans un immeuble de bureau londonien en indivision avec autre fonds géré par Sofidy. Le taux de rendement immédiat de ces investissements est de 6,4% !

Symétriquement à ces acquisitions réalisées dans de bonnes conditions, la société de gestion a procédé à l’arbitrage de certains actifs matures afin de réinvestir sur des immeubles plus rentables. Six actifs – dont un portefeuille de 5 commerces de centre-ville situés en région et loués à l'enseigne de prêt-à-porter Armand Thiery – ont ainsi été cédés au cours du 1er trimestre pour un montant total de 4,8 millions d'euros, à comparer à une valeur d’expertise de 4,2 millions d'euros au 31/12/2022 : +16% par rapport à l’expertise.

Des indicateurs de performance exceptionnels sur longue période

Au-delà d’un taux de distribution qui est resté entre 4,40 et 5,00% (4,82% en 2022) malgré deux crises économiques successives (Covid-19 et guerre en Ukraine), la SCPI Immorente peut se prévaloir d’un TRI spectaculaire sur très longue période, reflétant la combinaison de sa performance distribuée et de la revalorisation de son patrimoine.

Depuis l'origine de la SCPI en 1988, le TRI s’élève ainsi à 9,40% au 31/12/2022.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Accès aux fiches...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

NEO
ACCIMMO PIERRE
IROKO ZEN
PFO2
PF GRAND PARIS
COEUR DE REGIONS
PF HOSPITALITE EUROPE
NOVAXIA R
PIERVAL SANTE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide