chargement Veuillez patientez...

SCPI Iroko Zen : légère progression de la valeur de reconstitution au 31/08/2023 et rendement prévisionnel de 7%

Cet article a été écrit par Publiée le :

Comme l’ensemble des sociétés de gestion de SCPI de la place, Iroko a répondu à la demande de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de réaliser des expertises intermédiaires de son patrimoine à mi-année. Il a été réalisé pour la SCPI Iroko Zen des expertises indépendantes sur la totalité de ses actifs au 31/08/2023, résultant en une légère réévaluation de sa valeur de reconstitution à hauteur de +0,22%. La SCPI Iroko Zen préserve ainsi une décote de 3,67% sur son prix de part.

Au regard de sa collecte dynamique et des acquisitions réalisées sur des niveaux de rendement immobilier attractifs, la société de gestion revoit à la hausse son objectif de taux de distribution 2023 à plus de 7%.

Dans un marché immobilier baissier, la valeur du patrimoine d’Iroko Zen progresse

La SCPI Iroko Zen annonce avoir réalisé des expertises indépendantes sur l’ensemble de ses actifs au 31/08/2023 afin de mettre à jour sa valeur de reconstitution qui avait été fixée à 207,17 euros par part au 31/12/2022. Cette action fait suite à une demande expresse de l’Autorité des Marchés Financiers adressée aux sociétés de gestion de SCPI pour s’assurer de la cohérence entre le prix de souscription payé par les épargnants sur leurs véhicules et la juste valeur de leur patrimoine.

Pour la SCPI Iroko Zen, une nouvelle valeur de reconstitution de 207,64 euros à fin août, en hausse de 0,22% par rapport à la précédente. Par conséquent, cela conforte la décote d’Iroko Zen puisque son prix de part reste confortablement fixé à 200 euros, soit une décote de 3,67%. Selon la société de gestion, cette résilience de la valeur du patrimoine immobilier d’Iroko Zen est la conséquence logique de « sa stratégie d'investissement opportuniste couplée à l'augmentation de sa capacité d'achat en cycle baissier ».

Dans le cadre de cet exercice exceptionnel, l’AMF n’a pas souhaité imposer de méthode d’évaluation particulière. Chaque société de gestion a dû choisir et justifier de sa méthode auprès du régulateur, qu’il s’agisse d’expertises internes, de sélection d’échantillons ou d’expertises externes. Pour sa part, Iroko a choisi de confier à des experts immobiliers indépendants le soin de valoriser les 83 actifs inclus dans le portefeuille de sa SCPI Iroko Zen, situés dans cinq pays européens différents. À cette occasion, l’un des principaux évaluateurs externes était Cushman & Wakefield.

Iroko Zen est une SCPI de conviction qui ne subit pas les tendances générales du marché immobilier

Alors que la fin des années 2010 aura été une période relativement euphorique pour l’immobilier tertiaire européen avec un environnement de taux très bas, le Covid-19 a marqué une rupture brutale en rappelant aux investisseurs que certaines typologies d’immobilier pouvaient être brutalement fragilisées : hôtellerie et loisirs, commerces et dans une moindre mesure, le secteur des bureaux avec l’essor du télétravail.

Créée en novembre 2020, la SCPI Iroko Zen a – dès le départ – intégré dans son ADN une approche opportuniste, en évitant de se donner trop de contraintes géographiques ou sectorielles dans ses choix d’investissements. La société de gestion précise que sa SCPI « vise une totale diversification, en accompagnant les transitions générationnelles, digitales et démographiques », son objectif étant « d’investir sans dogme et de profiter de toute opportunité en fonction des momentum de marché, au service de la performance pour ses épargnants ».

Cette approche qui se démarque de la plupart des SCPI historiques du marché permet aujourd’hui à la SCPI Iroko Zen de ne pas subir la baisse générale des marchés immobiliers. En moyenne, ses actifs en portefeuille sont très résilients puisqu'ils ont été sélectionnés dans un marché qui était déjà compliqué depuis le début du Covid-19. De plus, la collecte dynamique qu’elle capte lui permet d’investir actuellement à des rendements immobiliers plus de deux fois supérieurs au taux du livret A.

Iroko Zen revoit à la hausse son objectif de taux de distribution en 2023

Aujourd'hui, la SCPI Iroko Zen tire profit de trois facteurs indépendants qui se conjuguent dans un cercle vertueux :

  • un faible stock d’immobilier acheté dans un contexte de taux bas ;
  • une capacité d’investissement en forte augmentation grâce à la progression spectaculaire de sa collecte : +87% de collecte sur la période janvier-août 2023 par rapport à janvier-août 2022 ;
  • un marché de l’investissement très favorable aux acheteurs.

En conséquence, Iroko Zen cible désormais un objectif de taux de distribution 2023 (non garanti) supérieur à 7%. Le niveau de performance visé est donc a minima identique à celui réalisé en 2022 (7,04% brut de fiscalité).

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Accès aux fiches...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERRE EXPANSION SANTE
PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide