chargement Veuillez patientez...

Sogenial Immobilier lance la SCPI Cœur d’Avenir

Cet article a été écrit par Publiée le : , mis à jour le :

La société de gestion de fonds immobiliers indépendante Sogenial Immobilier a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle SCPI : Cœur d’Avenir, spécialisée sur les domaines de l’enfance, de l’adolescence et des étudiants, sous forme de fonds de partage. La création d’un nouveau produit peut paraître surprenante dans un contexte de fort ralentissement immobilier où une vingtaine de SCPI du marché qui ont annoncé des baisses de prix de parts (parfois à deux chiffres) et des collectes en berne. Néanmoins, Sogenial Immobilier se démarque de cette morosité ambiante sur l’ensemble de sa gamme et en particulier sur sa SCPI Cœur de Régions, totalement insensible à la crise. Avec son fort positionnement régional, Cœur de Régions a même revalorisé son prix de part de +0,76% le 1er juillet 2023, à rebours des grandes SCPI investies dans les bureaux franciliens qui ont majoritairement baissé leur prix de souscription pendant l’été.

De façon générale, les expertises réalisées en juillet par Sogenial Immobilier sur ses SCPI font ressortir une décote comprise entre 1,80 et 4%, la conduisant à maintenir tous ses prix de parts et la rendant confiante dans sa capacité à ne pas les diminuer dans un proche avenir.

Une SCPI dédiée à l’enfance et à l’éducation

Aujourd'hui, Sogenial Immobilier est à la tête d’un encours de plus d'un milliard d'euros réparti sur un certain nombre de véhicules immobiliers ou apparentés : SCPI, OPPCI, GFI, SLP et fonds luxembourgeois. Forte de cette expertise et du succès de ses SCPI historiques (Cœur de Régions et Cœur de Ville) et de sa jeune SCPI Cœur d’Europe créée il y a deux ans, cette société de gestion indépendante a décidé de renforcer sa gamme en lançant la SCPI Cœur d 'Avenir, en pleine zone de turbulences sur le marché des SCPI.

Il faut dire que le timing est très intéressant puisque les acheteurs immobiliers sont les maîtres du tempo et que les SCPI récentes (non pénalisées par un patrimoine historique) peuvent trouver des opportunités d’acquisitions à des taux de rendement immobilier beaucoup plus élevés qu’auparavant : parfois plus de 7%, voire jusqu’à 10% dans certains cas.

Selon le communiqué de la société de gestion, la SCPI Cœur d’Avenir développe une stratégie d'investissement « étendue, visant à couvrir l'ensemble de la période allant de la petite enfance à l'entrée dans la vie active, dans des secteurs intimement liés à l'éducation et à l'épanouissement des jeunes ». La SCPI Cœur d’Avenir « représente une opportunité précieuse pour les investisseurs soucieux de diversification, recherchant un marché profond décorrélé des cycles économiques ».

En termes de zones géographiques, la SCPI Cœur d’Avenir cible majoritairement la France, ainsi qu’une diversification dans les pays de la zone euro comme la Belgique, le Portugal et l’Espagne. La SCPI Cœur d’Avenir investit dans des typologies d’immobilier variées comme des locaux commerciaux, des bureaux et des structures dédiées à l'enfance, l'adolescence et la jeunesse : crèches, écoles, résidences étudiantes et espaces de coliving. L’approche des gérants se veut opportuniste, misant sur la qualité des actifs ainsi que leur potentiel de création de valeur à long terme. L’objectif de rendement est de 5% la première année et la durée de placement recommandée de 10 ans. Le minimum de souscription est de 2000 euros, soit 10 parts à 200 euros.

Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial Immobilier, résume : « Je suis enthousiaste à l'idée d'ouvrir ce nouveau chapitre avec la SCPI Cœur d'Avenir. Elle représente non seulement une chance d'investissement stratégique, mais également une contribution significative à l'évolution positive de l'éducation et du bien-être des jeunes générations. »

La SCPI Cœur d’Avenir a été structurée sous forme d’un fonds de partage

Sogenial Immobilier annonce que Cœur d’Avenir est la première SCPI du marché créée sous forme de fonds de partage, c'est-à-dire qu'une partie des gains sont reversés aux profits d’associations à but non lucratif. Pour la société de gestion, choisir d’investir dans la SCPI Cœur d’Avenir, « c’est choisir de donner du sens à son investissement en alliant un portefeuille immobilier patrimonial diversifié avec des rendements potentiels et un engagement social fort en faveur de l'enfance ». Dans ce cadre, Sogenial Immobilier a choisi 2 associations qui soutiennent les enfants en situation difficile :

  1. Le Rire Médecin (accompagnement des enfants hospitalisés) ;
  2. SOS Village d’enfants (accueil d’enfants placés).

Chaque associé peut choisir entre ces deux associations pour reverser une partie des revenus générés par la SCPI : 10, 20 ou 30% des dividendes trimestriels peuvent être automatiquement prélevés à la source et reversés, générant une réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% des revenus globaux de l’associé. Sogenial Immobilier s’engage également à reverser 20% de sa commission de gestion annuelle à ces deux associations.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERRE EXPANSION SANTE
PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide