chargement Veuillez patientez...

Les SCPI ont en moyenne réduit leur distribution au 1er trimestre mais conservent un objectif de rendement proche de 4% en 2020

Cet article a été écrit par Publiée le :

Après une année 2019 exceptionnelle pour les SCPI, à la fois en termes de collecte et de performance (8,5 milliards € de collecte nette pour les SCPI d’immobilier d’entreprise et 4,40% de taux de dividende sur valeur de marché), l’année 2020 sera bien sûr marquée par les effets de la crise sanitaire sur les loyers, en particulier pour les commerces et les actifs hôteliers. Mais les gérants de SCPI n’ont abaissé leurs objectifs de distribution que de l’ordre de 10% en moyenne pour 2020, ce qui montre -comme lors de la crise financière de 2008- la résilience de ces véhicules d’épargne par rapport aux actifs financiers.

Certains véhicules se payent même le luxe d’afficher une stabilité de l’objectif de distribution, c’est par exemple le cas des SCPI investies dans les actifs de santé, comme Pierval Santé gérée par Euryale qui donne un objectif de distribution en 2020 stable par rapport à 2019 (sous réserve d’une sortie de crise sanitaire), après avoir versé un acompte sur dividende au titre du 1er trimestre 2020 inchangé par rapport au 4ème trimestre 2019. Dans sa communication aux associés le 20 avril dernier, la société de gestion indique ainsi : «Au 1T2020, le rendement servi sera de 5%, le Taux d’Occupation Financier (TOF), en légère augmentation, de 99,36% et la collecte 100% investie. A cette heure, la politique d’investissement et la gestion prudente du fonds devraient nous permettre, malgré la situation exceptionnelle actuelle, d’envisager une distribution annuelle conforme aux années précédentes. Cette situation pourrait bien évidement évoluer en fonction de la durée de la crise sanitaire. »

Pour la plupart des SCPI en revanche, la baisse de distribution a été actée dès le 1er trimestre 2020, même si les loyers ont été intégralement versés par les locataires. C’est par exemple le cas pour les SCPI d’Amundi Immobilier (Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimmo et Génépierre) qui ont diminué leurs acomptes de 30% par rapport à la distribution prévisionnelle avant Covid. Mais comme le précise la société de gestion lors de sa communication aux associés le 16 avril dernier,  les réserves importantes accumulées par ces SCPI devraient permettre de limiter la baisse de leur distribution sur l’année entière. Chez AEW Ciloger, autre grande maison de gestion, la baisse des acomptes du 1er trimestre a été moins spectaculaire, inférieure à 5% sur la SCPI de bureaux Laffitte Pierre, de l’ordre de 6% sur la SCPI Fructipierre Europe, et même inchangée pour Fructipierre. Actipierre Europe et Pierre Plus, SCPI spécialisées dans les actifs de commerce, ont logiquement été plus touchées avec des baisses respectives de 28% et 30%. Mais sur l’année entière, AEW Ciloger anticipe une baisse de la distribution limitée à 14% et 15% respectivement pour ces deux SCPI.

Pour 2020, on peut d’ores et déjà estimer –avec toute la prudence requise quant à la sortie de crise sanitaire- que la baisse moyenne de la distribution des SCPI sera limitée, sans doute de l’ordre de 10%, ce qui constituerait une moyenne entre les véhicules très peu touchés par la crise (les SCPI de santé et dans une moindre mesure les SCPI de bureaux) et ceux naturellement plus impactés du fait de leur spécialisation sectorielle (les SCPI de commerces et d’hôtellerie). On pourrait donc avoir une moyenne de distribution proche de 4% -peut-être légèrement inférieure- à comparer à 4,40% en 2019. Une dizaine de véhicules ouverts à la souscription devraient à nouveau afficher un rendement supérieur à 5% (contre une quinzaine en 2019), assez remarquable à un moment où les taux d’intérêt s’enfoncent en territoire négatif et où beaucoup de valeurs boursières suspendent purement et simplement le versement de leurs dividendes !

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide