chargement Veuillez patientez...

5,23% de performance globale en 2020 pour l’OPCI LF Cerenicimo +

Cet article a été écrit par Publiée le :

Lancé début 2017 en partenariat entre Cerenicimo Finance (filiale du groupe Consultim) et La Française Real Estate Managers, l’OPCI LF Cerenicimo + est le premier OPCI grand public investi en immobilier géré (résidences services seniors, étudiantes, de tourisme et EHPAD) qui bénéficie de la fiscalité attractive du statut de Loueur Meublé, permettant d’amortir comptablement l’investissement et de gommer une partie des revenus en termes d’imposition.

En 2020, les marchés financiers ont été plutôt chahutés en raison de la crise sanitaire et de la profonde récession économique qui en a découlé (-8,3% pour le PIB français en2020, soit la pire récession depuis la seconde guerre mondiale), entraînant la performance de certains OPCI grand public à la baisse par rapport aux années précédentes, voire en territoire négatif ce qui est une situation assez rare pour les véhicules immobiliers.

Concernant l’OPCI LF Cerenicimo +, 2020 représentait sa troisième année complète d’existence, et le choix de la société de gestion de ne pas exposer cet OPCI aux marchés financiers s’est avéré payant : avec 5,23% de performance en 2020 (dont 3,39% de progression de valeur de part hors dividende), il s’agit d’un des meilleurs OPCI du marché. En effet, selon les calculs de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), l’indice IEIF OPCI Grand Public qui représente la moyenne de ces véhicules immobiliers a enregistré une performance annuelle -dividendes réinvestis- négative,  à - 1,54 % en 2020. Dans le détail, cette performance résulte d’une valeur des parts en recul de 2,87 % sur un an, et d’un rendement courant procuré par les dividendes versés de + 1,33 %. L’OPCI LF Cerenicimo + réalise donc une excellente année 2020 comparativement à la plupart des autres véhicules de sa catégorie, même si bien sûr les performances de 2018 et 2019 (respectivement +19,34% et +8,24%) n’ont pas pu être atteintes en 2020 compte tenu du contexte. Sur les trois dernières années, la performance cumulée pour les investisseurs s’établit à 35,92%, soit un TRI (taux de rendement interne) de plus de 10% par an !

 « La composition du fonds (non-exposition aux marchés financiers) et la stratégie d’investissement (méthode dite des « blocs partiels » portant sur l’acquisition d’une partie seulement d’un programme immobilier, pour des enveloppes entre 1 et 5 M€, permettant une diversification sur multiples programmes et donc une dilution du risque locatif supportée par chaque acquisition) expliquent en grande partie la performance en 2020 et depuis sa création », analysent conjointement La Française Real Estate Managers et Cerenicimo. Avant de compléter : « l’OPCI LF Cerenicimo + se différencie aussi du marché par sa composition cible : une poche immobilière investie uniquement en immobilier physique (85 % maximum) et une poche de liquidité (15 % minimum). L’allocation cible de LF Cerenicimo + ne comporte aucune poche financière (actions ou obligations), ce qui tend à réduire sa volatilité. Finalement, l’OPCI LF Cerenicimo + se rapproche davantage de la composition d’une Société Civile de Placement Immobilier (en sus d’une liquidité intrinsèque au fonds) que d’un OPCI Grand Public comportant plusieurs classes d’actifs : immobilier physique et coté, actions, obligations et liquidités ».

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

AESTIAM PLACEMENT PIERRE
IROKO ZEN
COEUR DE REGIONS
ACTIVIMMO
AEDIFICIS
EFIMMO 1
EUROVALYS
IROKO ZEN
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
FAIR INVEST
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide