chargement Veuillez patientez...

SCPI Immorente 2 (Sofidy) : un dividende exceptionnel de 1 euro par part versé en décembre

Cet article a été écrit par Publiée le :

Récemment, la SCPI Immorente 2 de Sofidy a annoncé la distribution d’un dividende exceptionnel de 1 euro par part, faisant suite à la vente d’un actif de commerce parisien réalisée avec une belle plus-value. Pour cet actif, la société de gestion fait part d’un prix de vente supérieur de 40% à la valeur d’expertise au 31 décembre 2022 : une configuration exceptionnelle dans le contexte actuel de baisse des prix immobiliers.

Ce n’est pas la première fois que Sofidy surprend le marché avec des prix de cession à contre-courant du cycle actuel. Ainsi, sa SCPI Efimmo 1 a vendu il y a quelques semaines un actif de bureaux dans le 8ème arrondissement parisien pour près de 18.000 €/m², soit plus de deux fois le prix payé en 2010.

Un commerce aux pieds d'un immeuble à Montmartre

La SCPI Immorente 2 a signé à la fin du mois de septembre la vente des murs d’un commerce situé rue des Trois Frères, dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce secteur de Montmartre est une zone de chalandise très dynamique, qui attire tout autant les touristes étrangers que les résidents du quartier, permettant d’obtenir des loyers soutenus sur les locaux commerciaux. Le prix de vente négocié par Sofidy sur cet actif est l’illustration frappante du contexte actuel puisque l’acheteur a dû consentir une surcote de 40% par rapport à la valeur d’expertise au 31/12/2022.

Ce local est un restaurant de type brasserie développant une surface locative de 120 m². Il avait été acquis en 2014 au prix de 990.000 euros, frais inclus, soit 8.250 /m². À l’occasion d’un changement de locataire fin 2018, le loyer avait pu être rehaussé de +17,3%, conformément à la stratégie décidée lors de l’acquisition. Le prix obtenu par Sofidy à la vente est de 1,4 million euros (net vendeur), ce qui génère un TRI net de fiscalité de 10% sur 9 années de détention.

« Cette cession illustre la bonne résilience du commerce de proximité et témoigne de la capacité d’Immorente 2 à créer de la valeur malgré des conditions de marché moins favorables », se félicite la société de gestion Sofidy dans son communiqué.

Le taux de distribution 2023 d’Immorente 2 sera situé entre 4.70 et 4.90 %

Cette opération d’arbitrage exceptionnelle conduit Sofidy à annoncer la distribution d’un dividende exceptionnel de 1 euro par part (versé courant décembre) sur sa SCPI Immorente 2, lui permettant de revoir à la hausse la fourchette de dividende annuel entre 15,00 et 15,50 euros par part, contre 14,00-14,50 euros par part prévu avant l’arbitrage.

Cette nouvelle prévision de dividende correspond à un taux de distribution brut prévisionnel 2023 (non garanti) compris entre 4,70 et 4,90% pour Immorente 2, sensiblement au-dessus de la moyenne des SCPI qui s'élève à 4,33% en rythme annuel sur les 9 premiers mois de 2023 selon les derniers chiffres de l’ASPIM. Néanmoins, la performance distribuée n’est pas la seule source de satisfaction pour les associés d’Immorente 2 puisqu’il est bon de rappeler que son prix de part est passé de 240 euros en juillet 2011 à 320 euros depuis le 1er juin 2022, soit une hausse de 33% en 12 ans.

En outre, Sofidy a récemment communiqué sur le maintien des prix de parts de l’ensemble de ses SCPI, à l’inverse d’une vingtaine de véhicules du marché qui ont dû revoir à la baisse de plus de 10% en moyenne (et jusqu’à 17%) leur prix de souscription depuis le début de l’année 2023.

« Immorente 2 se positionne comme la référence en SCPI de murs de commerces de proximité à Paris et dans les grandes métropoles régionales dynamiques. Cette classe d’actifs immobiliers fait figure d’une des plus résilientes dans le contexte actuel, et permet à la SCPI d’être bien positionnée pour poursuivre son développement tout en maintenant une gestion dynamique de son patrimoine et en continuant de matérialiser de la plus-value distribuable pour ses associés au travers de futurs nouveaux arbitrages dont certains sont déjà engagés », résume Sofidy dans sa récente communication.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Accès aux fiches...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

COEUR DE REGIONS
PRIMOVIE
PRIMOPIERRE
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
PIERVAL SANTE
ELYSÉES PIERRE
COEUR DE VILLE
OPUS REAL
NEO
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide