chargement Veuillez patientez...

SCPI Eurovalys (Advenis Real Estate IM) : 63 millions d’euros de collecte au S1 2023

Cet article a été écrit par Publiée le :

La société de gestion Advenis REIM a récemment publié le bulletin d’information du 1er semestre 2023 concernant sa SCPI Eurovalys, exclusivement investie dans l'immobilier de bureau allemand. Tout en soulignant un contexte économique incertain en Europe, marqué par « une inflation persistante et une hausse continue des taux d’intérêt », Advenis REIM fait part d’éléments très positifs pour son véhicule immobilier spécialisé : une collecte de 63 millions d'euros au 1er semestre, conduisant la capitalisation d’Eurovalys au-delà du seuil symbolique du milliard d’euros. De plus, elle annonce aussi une indexation de +3,74% des loyers à périmètre constant par rapport au 31/12/2022.

La SCPI Eurovalys dépasse le milliard d'euros de capitalisation

Alors que l’on observe – comme sur la plupart des marchés immobiliers européens – une baisse importante des volumes investis sur l’immobilier allemand de -64% sur les 6 premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, la SCPI Eurovalys, grâce à sa collecte dynamique de 63 millions d'euros au S1 2023, conforte « sa position de référente de l’investissement Outre-Rhin » avec une capitalisation qui dépasse désormais 1 milliard d'euros : 1.004.724.830 euros au 30 juin 2023.

Pour investir cette collecte, des promesses d’achat ont été signées au cours du 1er semestre sur deux actifs pour un montant global proche de 100 millions d'euros : les transferts de propriété sont prévus au cours du 2ème semestre. Advenis REIM précise que le contexte actuel est plus avantageux pour les acquéreurs, bénéficiant d’une moindre concurrence de la part d’autres acheteurs et de prix revus à la baisse.

Une forte indexation des loyers

Sur le front de la gestion locative, Advenis REIM fait part d’une forte activité au 1er semestre sur la SCPI Eurovalys avec 6.501 m² libérés, dont « environ la moitié de ces surfaces reprises immédiatement par de nouveaux locataires, sans période de vacance ». D’autre part, les baux concernant 20.412 m² ont été prolongés sur la période « permettant de pérenniser la situation locative des immeubles en portefeuille ».

Advenis REIM communique également un taux d’occupation financier (TOF) de 94,22% sur la période et une durée restante moyenne des baux (WALT) d'environ 5,5 ans.

Le point le plus important à mentionner concernant la gestion locative est la belle indexation qui a pu être répercutée sur les loyers compte tenu de l’inflation élevée observée en Allemagne : + 3,74% à périmètre constant par rapport au 31 décembre 2022. D'après le gérant, cela représente une progression de 1.938.100,75 d'euros des loyers annuels sur la partie du portefeuille concerné. Pour les associés, l’effet a été immédiat avec une augmentation du dividende net de fiscalité étrangère au 2ème trimestre à 11,16 euros par part, contre 11 euros au T1.

« Sur le périmètre existant, nous maintenons un dynamisme poussé à la gestion locative et les loyers moyens, boostés par l’inflation, permettant de maintenir un rendement attractif même dans ce contexte plus difficile », analyse le gérant dans son communiqué.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Accès aux fiches...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERVAL SANTE
SOPRORENTE
FICOMMERCE
IROKO ZEN
IROKO ZEN
CRISTAL LIFE
EFIMMO 1
ACCIMMO PIERRE
CRISTAL RENTE
NOVAPIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide