chargement Veuillez patientez...

La SCPI Transitions Europe (Arkéa REIM) acquiert l’immeuble « Prima Muntadas » à Barcelone

Cet article a été écrit par Publiée le :

Arkéa REIM – la société de gestion immobilière de Crédit Mutuel Arkéa – franchit une étape stratégique en réalisant son premier investissement à Barcelone. En effet, la SCPI Transitions Europe vient de se porter acquéreuse de l'immeuble de bureaux multi-locataires « Prima Muntadas », situé dans la zone d'activité d'El Prat de Llobregat, à Barcelone. Une opération qui marque le renforcement du portefeuille de cette SCPI sur le marché ibérique et illustre la volonté d'Arkéa REIM de diversifier son patrimoine à l'international.

Un emplacement idéal à proximité de l'aéroport

Avec cette acquisition, Transitions Europe met la main sur un actif de premier choix. En effet, l'immeuble « Prima Muntadas » bénéficie d'un emplacement privilégié à l'entrée de la zone de Mas Blau, un vaste secteur tertiaire d’une vingtaine d’hectares accueillant de nombreuses multinationales comme Bolloré Logistics ou Amazon.

Sa situation géographique à seulement 2 kilomètres de l'aéroport de Barcelone garantit aussi une excellente desserte et une accessibilité optimale. Un atout de poids qui fait de « Prima Muntadas » un emplacement de choix pour les entreprises, notamment dans un contexte de reprise des déplacements professionnels.

Un immeuble de bureaux de dernière génération

Néanmoins, le principal atout de cette acquisition réside dans les caractéristiques techniques de l'immeuble. Entièrement rénové en 2021, « Prima Muntadas » affiche désormais un positionnement premium sur le segment des immeubles de bureaux "grade A" répondant aux plus hauts standards de qualité, de performance énergétique et de services. Avec une superficie totale de 24 328 m², le bâtiment dispose de plateaux offrant une grande modularité d'aménagement et de nombreux services : restaurants d'entreprise, salles de réunion, espaces de coworking, etc.

Des points forts qui permettent d'attirer une clientèle d’entreprises de premier plan, à l'image des 31 locataires actuels, incluant des sièges sociaux espagnols de groupes internationaux.

Un fort potentiel de revalorisation

Autre élément intéressant concernant cette acquisition, le taux d'occupation de « Prima Muntadas » dépasse les 90% sans afficher complet, ce qui laisse des opportunités d'extension pour certains locataires désireux d'augmenter leurs surfaces locatives. Une perspective qui permettra de renégocier à la hausse les loyers lors des prochains renouvellements de baux.

Avec un rendement locatif déjà solide et un potentiel de revalorisation, cette acquisition constitue un excellent investissement pour la SCPI Transitions Europe.

« Cet immeuble de bureaux serviciel, au loyer modéré, répond parfaitement aux exigences des locataires et se distingue dans son environnement. Cette acquisition offre à nos associés un couple rendement/risque particulièrement avantageux », souligne Abdelkader Guennioui, Responsable du Fund Management d'Arkéa REIM.

Une stratégie de diversification européenne

Au-delà de la rentabilité espérée, cette première acquisition à Barcelone marque une étape décisive dans le déploiement de la stratégie d'investissement d'Arkéa REIM à l'international. En effet, avec la SCPI Transitions Europe, la société de gestion souhaite constituer un portefeuille d'actifs "core" diversifié sur les principales places européennes : exposition actuelle sur les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne.

L'objectif est de capter les opportunités qui se présentent sur les marchés les plus dynamiques et résilients, en privilégiant les immeubles tertiaires situés dans des zones d'emplois établies, à forte demande locative. Une stratégie de diversification géographique qui doit permettre d'optimiser le couple rendement/risque pour les associés de la SCPI.

Une opération sécurisée de bout en bout

Pour mener à bien cette acquisition complexe à Barcelone, Arkéa REIM a pu s'appuyer sur l'accompagnement d'experts reconnus. La société de gestion a été conseillée par Elements Real Estate sur les aspects de l'asset management et de la valorisation. Le cabinet d'avocats Perez Llorca a apporté son expertise juridique tandis qu'Albion a réalisé les audits techniques immobiliers.

Le recours à ces différents conseils spécialisés sur le marché espagnol a permis de sécuriser l'ensemble du processus d'investissement dans un contexte réglementaire et un environnement culturel spécifiques. Une démarche de rigueur qui témoigne du haut niveau d'exigence d'Arkéa REIM dans la sélection de ses investissements immobiliers.

Avec cette nouvelle acquisition majeure en Espagne, la société de gestion affiche clairement ses ambitions européennes. Une avancée significative qui devrait permettre d’accélérer son développement sur les marchés immobiliers internationaux les plus porteurs.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERVAL SANTE
SOPRORENTE
FICOMMERCE
IROKO ZEN
IROKO ZEN
CRISTAL LIFE
EFIMMO 1
ACCIMMO PIERRE
CRISTAL RENTE
NOVAPIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide