chargement Veuillez patientez...

L’interview du gérant : La SCPI Allianz Pierre

Cet article a été écrit par Publiée le :

La SCPI Allianz Pierre d’Immovalor Gestion fait partie des SCPI historiques, ciblant des actifs de bureaux principalement en Île de France. Elle atteint en 2020 une capitalisation proche de 1,5M€. Jean Pierre QUATRHOMME, Directeur Général chez IMMOVALOR GESTION, répond aux questions de Primaliance. 

1 - Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la stratégie de la SCPI Allianz Pierre ?

[JP QUATRHOMME] La SCPI Allianz pierre est une SCPI de bureaux, qui est principalement investie à Paris et en IDF et ne possède aucun bien à l’étranger. La part de commerce est faible et ne représente pas plus de 9%.

Il convient de noter que nous ne pratiquons pas d’effet de levier au sein de la SCPI, ce qui veut dire que notre performance provient exclusivement de la gestion locative et de la valorisation du patrimoine.

Notre dernière acquisition s’inscrit dans la stratégie core de la SCPI. En effet Allianz pierre a fait récemment l’acquisition d’un immeuble de bureaux situé à Paris, au 141 rue de Javel. Il s’agit d’un bel ensemble immobilier qui développe une surface de 6 248 m² et 100 places de stationnement. L’ensemble immobilier dispose de 230 m² de terrasses accessibles et de 670 m² de jardins. L’immeuble est loué dans son intégralité à un monolocataire.

 

2 – Quel est l’impact aujourd’hui de la crise du COVID 19 sur la SCPI Allianz Pierre ?

Les locataires d’Allianz Pierre, plus de 330 entreprises, petites ou grandes, ont été confrontées à cette crise, certaines rencontrant des difficultés de trésorerie en raison de l’arrêt de l’activité. 

Notre équipe de gestion locative s’est mobilisée dès le premier jour du confinement afin de dialoguer avec chacun de nos locataires pour trouver les meilleures solutions pour traverser cette période.

Concrètement, en tant que bailleur responsable et solidaire, nous avons accordé quelques étalements de loyers et des abandons de loyer dont l’impact représentait environ 0,78% sur le TOF du T4.

Le baromètre trimestriel, que nous avons mis en place en partenariat avec Data ALTARES permettant de mesurer la santé financière de nos locataires, montre que 92% de nos locataires aux 4 trimestres ressortent avec un risque faible, voire nul, de défaut à 12 mois.
 

 

3 – Selon vous quel est le risque dû au développement du télétravail sur le secteur ? 

Très franchement, le risque est plutôt mesuré. Le télétravail, selon certaines études en cours, risque d’impliquer 30% des salariés du secteur privé et donc de faire baisser la demande de m2 de 20% environ sur une période de 10 ans.

Ces évolutions risquent de concerner plutôt les grandes entreprises que les PME. Dans ce contexte, elles auront besoin de plus de salle de réunions que de bureaux. Aussi faut-il être mesuré sur son impact réel, car les entreprises n’ont pas encore vraiment mesuré la réelle productivité de cette évolution sociétale dans leur bilan, ni l’effet psychologique de la solitude des salariés à la maison.

La solidité des entreprises après cette crise est plus anxiogène que le télétravail à proprement dit.

La SCPI Allianz pierre, compte tenu de son positionnement Paris - Île de France sur des bureaux à taille humaine et une vraie diversification de ses locataires, dispose de suffisamment d’atouts pour pourvoir répondre aux attentes futures des entreprises.

 

4 - Quelle est votre performance pour 2020 ? 

Nous avons été très prudent sur les acomptes du T1 et T2, en les baissant de 9% par rapport à 2019, puis au regard du taux d’encaissement, nous avons ajusté à la hausse les derniers acomptes.

Finalement, notre TDVM 2020 ressort à 4,04%, soit exactement sur le niveau des SCPI de bureau en 2020 (selon ASPIM).

Quelle évolution attendre du prix des parts ?

Nous avions une valeur de reconstitution élevée à fin 2019 (372,86 pour un prix de part à 340 euros). Compte tenu de la crise, nos 21 500 associés actuels et nos associés futurs attendent de la stabilité et de la transparence, nous serons donc prudents jusqu’à la fin de cette crise pour ne pas exagérer à la hausse ou à la baisse ses incidences.

 

5 - Et enfin, pouvez-vous nous donner 3 raisons d’investir dans la SCPI Allianz Pierre ?

- C’est une SCPI de 40 ans, 100% française, 3ème territoire européen d’investissement tertiaire,

- Dont la segmentation est tournée vers le bureau CORE, en IDF,

- Sans aucun effet de levier.
 

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PERIAL EURO CARBONE
PF HOSPITALITE EUROPE
IROKO ZEN
CRÉDIT MUTUEL PIERRE 1
ACTIVIMMO
EUROVALYS
EFIMMO 1
ACTIVIMMO
CRISTAL RENTE
COEUR DE REGIONS
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide