Création de 900 m² de surface additionnelle
La SCPI Immorente possède un patrimoine extrêmement diversifié de plus de 1.000 actifs de commerces, de bureaux, de logistique et d’hôtellerie, pour une surface totale proche de 1,5 million de m² ! D'autre part, son exposition européenne s’est fortement développée au cours du temps, le patrimoine hors France représentant aujourd’hui plus de 20% de la valeur vénale totale du portefeuille : Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, etc.
Sofidy a décidé de porter un projet de rénovation et de construction très ambitieux sur un de ses actifs de bureaux situé en France (à Villeneuve-d’Ascq, à une dizaine de kilomètres à l’est de Lille) dont elle a récemment pris livraison. Cet immeuble – acquis en 2004 par la SCPI Immorente – développait au départ une surface de 7.500 m² et a donc fait l’objet d’une opération de restructuration lourde, impliquant notamment la surélévation du bâtiment d’un étage et la création d’un rooftop. À cette occasion, ce sont 900 m² de surface utile supplémentaire qui ont été ajoutés à l’actif, ce qui représente tout de même 12% de sa surface initiale.
Grâce à ces travaux emblématiques, Sofidy a pu signer un bail de 9 ans (dont 6 ans fermes) sur 3.145 m² avec un locataire de premier rang dans le secteur de l’assurance santé. Le loyer négocié serait de 54% supérieur à celui qui aurait été facturé avant rénovation. Il faut dire qu’outre ses prestations « upgradées » à l’occasion de ces travaux, l’immeuble bénéficie d’une desserte routière optimale (N227 à 800 mètres et A22 à 3 kilomètres) ainsi que d’un accès facile par les transports en commun.
Diminution de 50% de la consommation d’énergie
« Conformément à la stratégie de Sofidy, qui vise à transformer positivement son parc et à contribuer au développement de la ville de demain au travers d’un cahier des charges exigeant en matière d’ESG, l’ensemble des améliorations apportées a eu pour résultat la diminution de 50% de la consommation d’énergie et de 25% des émissions de gaz à effet de serre », résume la société de gestion dans son communiqué.
L’actif « post-rénovation » va également être labellisé BREEAM Very Good. Il répond sans conteste aux exigences des occupants avec un souci constant de favoriser le bien-être au travail et de promouvoir une utilisation responsable des locaux : promotion des mobilités douces, loggias aménagées à chaque étage, rooftop végétalisé, plateaux modulables, etc.
« Cette réhabilitation exemplaire a permis de conserver la structure du bâtiment et donc de diminuer drastiquement l’empreinte carbone du projet par rapport à une construction neuve, tout en améliorant significativement sa performance énergétique en exploitation. Elle est emblématique du savoir-faire de Sofidy consistant à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance aux actifs immobiliers, ce qui permet de consolider leur valeur sur le long terme », se félicite Flora Alter, Directrice ESG de Sofidy.