chargement Veuillez patientez...

Union Investment récidive avec une seconde acquisition dans le QCA parisien (le 59 bd Haussmann dans le 8ème)

Cet article a été écrit par Publiée le :

Quelques jours seulement après avoir annoncé l'acquisition du 5-7 avenue du Coq dans le 9ème arrondissement de Paris, le gestionnaire immobilier allemand Union Investment a jeté son dévolu sur un second immeuble de bureaux situé au 59 boulevard Haussmann, dans le même quartier parisien à proximité immédiate des grands magasins et de la gare Saint-Lazare. La société de gestion agit cette fois-ci pour le compte de son fonds grand public historique UniImmo: Deutschland. Il s’agit d’une opération de « sale and leaseback » initiée par la banque Crédit du Nord.

Un actif très bien situé avec un fort potentiel de revalorisation

Ce secteur du quartier central des affaires parisien est aujourd’hui très recherché par les utilisateurs et les investisseurs, bénéficiant d’une accessibilité optimale par les transports en commun et d’un environnement commercial très dense.

« Cette opération emblématique bénéficie à la fois d'une adresse dans le 8e arrondissement de Paris et de la proximité de la gare Saint-Lazare et des grands magasins », analyse ainsi Diego Roux, directeur des transactions d'Union Investment Real Estate France. « La visibilité exceptionnelle, depuis le boulevard Haussmann, offrira à terme, une belle opportunité de restructuration, dans l'un des secteurs les plus recherchés du QCA. »

« Le 59 Haussmann constitue un investissement à fort potentiel bénéficiant d'une des meilleures localisations de Paris, synonyme, pour le fonds, d'une valorisation future », complète Tania Bontemps, présidente de la filiale française d'Union Investment Real Estate.

 

L’intérêt des investisseurs internationaux pour l’immobilier de bureau parisien reste intact

La période de pandémie qui a démarré il y a 18 mois a fortement ralenti le marché de l’investissement immobilier tertiaire, en particulier au moment du premier confinement du printemps 2020. L’arrêt brutal des déplacements internationaux a empêché temporairement certaines opérations immobilières de se finaliser lorsque les acquéreurs étaient étrangers.

Mais les investisseurs internationaux sont revenus sur le marché immobilier tertiaire français dès la fin de l’année 2020. Sur 2021, leur part dans les transactions a fortement progressé avec 44% des volumes au T2 2021 d’après l’expert immobilier CBRE (contre 36% au S1 2020), dont 21% pour les investisseurs nord américains et 10% pour les investisseurs allemands. Le développement du télétravail ne semble ainsi pas inquiéter outre mesure cette typologie d’investisseurs qui plébiscitent les actifs de bureaux « premium » dans le quartier central des affaires parisien. C’est le cas pour cette dernière acquisition du gestionnaire allemand Union Investment : l’immeuble du 59 bd Haussmann, édifié en 1927 selon une architecture Art Déco typique de l’époque, a été intégralement rénové entre 2009 et 2020 par le Crédit du Nord. Il développe environ 11 000 m2 sur 7 étages.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide