chargement Veuillez patientez...

BNP Paribas REIM acquiert trois hôtels Ibis à Munich

Cet article a été écrit par Publiée le :

Forte d’une centaine de collaborateurs en France et d'une gamme de 16 SCPI, BNP Paribas REIM se hisse au 3e rang des sociétés de gestion de SCPI avec 5,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Le groupe assure également la gestion de 6 OPCI RFA, d'une quarantaine de SCI et de 3 GFA (63 millions d'euros sous gestion). BNP Paribas REIM compte près de 56 500 associés et gère quelque 710 immeubles soit 1,9 millions de m2 d'immobilier d'entreprise.

Poursuivant sa politique d’investissements en Allemagne, la société de gestion a acquis un portefeuille de trois hôtels Ibis construits entre 2012 et 2016 situés à Munich et totalisant 410 chambres. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Un nouveau bail de 20 ans a été signé pour les trois actifs avec un franchisé Ibis existant depuis 1996. De catégorie 2**, les trois hôtels bénéficient d’une localisation optimale avec une excellente desserte en transports en commun et via le réseau routier.

Le premier actif, l’Ibis Munich Airport, profite de sa proximité avec l’aéroport international de la ville, le deuxième d’Allemagne en termes de fréquentation avec 44 millions de passagers en 2017. L’actif a été livré en 2016 et compte 110 chambres, un restaurant et un bar. L’opération a été réalisée pour le compte de la SCPI Opus Real, un fonds français réglementé gérant un patrimoine immobilier diversifié, principalement en Allemagne (hôtels, bureaux, entrepôts…).

Les deux autres actifs, les hôtels Ibis Munich City-East et City-South, livrés respectivement en 2015 et 2012, ont été acquis pour le compte du fonds immobilier français OPCI BNP Paribas Diversipierre. Ibis Munich City-East totalise 5 500 m² pour 167 chambres et est situé dans la banlieue de Berg am Laim. Ce quartier en plein essor attire aussi bien les voyageurs d’affaires que les touristes. L’immeuble Ibis Munich City-South dispose quant à lui de 133 chambres pour une superficie de 4 500 m². L’hôtel est implanté dans la banlieue d’Obergiesing-Fasangarten, proche de bureaux d’entreprises et de quartiers résidentiels. L'actif net de BNP Paribas Diversipierre au 13 juillet 2018 est évalué à environ 1,2 milliard d'euros.

Le marché immobilier de Munich offre de nombreuses opportunités : troisième ville d'Allemagne au niveau démographique, son attractivité résulte également du tourisme, tant national qu'international. Ce qui contribue à faire de Munich une localisation prime pour l’hôtellerie. Au cours des dix dernières années, le nombre de nuitées à Munich a d’ailleurs augmenté de près de 47 %.

« Ces acquisitions témoignent de la capacité de BNP Paribas REIM à accéder à une classe d'actifs alternatifs sur un marché très concurrentiel comme l'Allemagne » commente Jean-Maxime Jouis, directeur du Fund Management de BNP Paribas REIM France. « Ces investissements sont en accord avec la stratégie des deux fonds, à savoir la recherche d'un cash-flow stable et sécurisé, sur un marché très liquide. Le secteur de l'hôtellerie à Munich offre une excellente opportunité de diversification avec une clientèle équilibrée dans le segment des loisirs et des affaires. Les prévisions positives du marché hôtelier de Munich à long terme devraient également contribuer à l'appréciation de la valeur de ces actifs. »

Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous