chargement Veuillez patientez...

SCPI PF Grand Paris (Perial AM) : une cession immobilière avec forte plus-value à Nantes

Cet article a été écrit par Publiée le :

La SCPI PF Grand Paris, lancée en 1966 par la société de gestion Perial Asset Management, a récemment réalisé une opération immobilière particulièrement fructueuse sur un de ses actifs tertiaires, en dépit d’un contexte actuellement peu propice aux vendeurs. En début d'année, elle a cédé l'immeuble de bureaux « Nantes Acropole » qu’elle avait acquis en 1987, dégageant au passage une substantielle plus-value de 6,3 millions d'euros.

Par ailleurs, la société de gestion Perial AM a confirmé le maintien du prix de part de l’ensemble de ses SCPI, dont PF Grand Paris. Cette dernière ayant subi en 2023 une réduction de 15,8% de son prix de souscription.

Une cession qui participe au recentrage du patrimoine sur le secteur du Grand Paris

Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de recentrage géographique de PF Grand Paris. L'objectif est de renforcer la présence du véhicule d'investissement dans les zones les plus dynamiques, en particulier en région parisienne et dans la capitale.

Actuellement, 75,5% des actifs (en valeur) sont situés en Île-de-France, hors Paris, et 18,9% dans Paris intra-muros. Avec cette cession, la SCPI fait passer la part de son patrimoine détenu en régions de 5,6 à 4,6% !

Un rééquilibrage du portefeuille contribuant à la performance à long terme de PF Grand Paris

Au-delà de l'aspect purement financier qui profitera d’une façon ou d’une autre aux associés de la SCPI PF Grand Paris étant donné que la plus-value de 6,3 millions d'euros générée sur l’opération est distribuable, cette cession emblématique à Nantes permet à PF Grand Paris de se séparer d'un actif arrivé à maturité et de dégager une précieuse trésorerie.

Ces liquidités seront potentiellement réinvesties dans de nouveaux biens immobiliers, plus récents et situés dans les zones géographiques privilégiées par la stratégie de la SCPI, dans une configuration attractive où de nombreuses opportunités peuvent être saisies par les acquéreurs sur les marchés immobiliers tertiaires.

L’opération d’arbitrage réalisée à Nantes participe donc au rééquilibrage du portefeuille d'actifs de PF Grand Paris visant à optimiser les rendements futurs. Ainsi, cette SCPI entend tirer parti de la valorisation résiliente de l'immobilier qualitatif dans certaines grandes métropoles régionales pour céder des biens à bon prix, tout en réinvestissant le produit de ces ventes dans des actifs prometteurs, à fort potentiel de plus-value.

Un taux de distribution qui pourrait profiter des plus-values réalisées

Bien que classée parmi les SCPI ayant performé en-dessous de la moyenne du marché en 2023 avec un taux de distribution de 4,34% contre 4,52% pour la moyenne des SCPI (source : ASPIM), PF Grand Paris démontre avec cette opération sa capacité à dégager des plus-values conséquentes qui pourraient utilement compléter la distribution courante dans les trimestres à venir. Cela permettrait potentiellement à son taux de distribution de  dépasser 5% en 2024 (l’objectif officiel non garanti est inscrit dans une fourchette de 4,80 à 5,20%) sur la base du nouveau prix de part de 458 euros, en vigueur depuis le 15 septembre 2023.

Les épargnants désireux d'investir en SCPI ont d'ailleurs tout intérêt à réaliser une étude de marché approfondie, en analysant les stratégies d'investissement des divers véhicules proposés, la qualité des actifs détenus et le potentiel de plus-values à long terme, plutôt que de se fier au seul critère du taux de distribution courant.

PF Grand Paris a annoncé le maintien de son prix de part à 458 euros

Vétéran du marché des SCPI avec plus de 57 ans d’existence et une capitalisation supérieure à 1 milliard d'euros, PF Grand Paris a cherché ces derniers mois à rassurer ses associés après une baisse significative de son prix de part au 2ème semestre 2023.

Dans cet objectif, Perial AM a annoncé maintenir son prix de part inchangé en 2024 à 458 euros. Un signe de stabilité envoyé aux investisseurs actuels et futurs, qui pourrait potentiellement contribuer à relancer la collecte. La SCPI PF Grand Paris est accessible avec un ticket d'entrée de 4.580 euros (souscription minimale de 10 parts).

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

NOVAPIERRE
NOVAPIERRE RESIDENTIEL
PIERVAL SANTE
NEO
CRISTAL LIFE
PFO2
PF GRAND PARIS
COEUR DE REGIONS
CRISTAL LIFE
CRISTAL RENTE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide