chargement Veuillez patientez...
Actualité Marché

Les étoiles vertes de GRESB

Cet article a été écrit par Publiée le :

L’Observatoire de l’Immobilier Durable, dont la Française REM, qui assure la présidence depuis 2 ans a publié les résultats de l’étude 2016 de GRESB pour l’Europe.

Le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) est une organisation qui évalue la performance environnementale, sociétale et de gouvernance (ESG) de l’immobilier dans le monde. Bien sur, les portefeuilles immobiliers (publics, privés et directs) sont inclus dans l’étude. Au total 759 sociétés immobilières et fonds ont participé à l’évaluation 2016. L’ensemble représente plus de 66 000 actifs dans 63 pays pour une valeur de 2,8 mds$. Par ailleurs, en 2016, 90% des sociétés immobilières et des fonds qui relèvent du GRESB intègrent des stratégies de gestion du carbone dans leurs investissements. « Ces mesures ont contribué à une diminution annuelle de 2% des émissions de carbone, ce qui équivaut à retirer 704 464 voitures particulières de la route ».

Concrètement, l’étude permet aux sociétés de gestion de fonds d’identifier les domaines dans lesquels elles doivent améliorer leurs performances mais aussi de se comparer par rapport à leurs concurrents. Mieux encore, les sociétés ont la possibilité d’utiliser les résultats de l’enquête « comme une boîte à outils pour améliorer l’implication des parties prenantes internes et externes ».

Enfin, l'évaluation GRESB permet aux sociétés de gestion de pointer leurs engagements en matière de développement responsable et « d’attirer ainsi des investisseurs dont les décisions d’investissement sont de plus en plus influencées par ce type d’indicateurs », explique La Française.

Globalement, les données 2016 de GRESB montrent que les sociétés et les fonds immobiliers ont mené une politique volontariste qui a contribué à une amélioration « dans tous les aspects de la performance ESG ». Par exemple, il est constaté une réduction de 1,2% de la consommation d’énergie, une réduction de 2 % des émissions de GES et une réduction de près de 1 % de l’utilisation de l’eau. » Autant d’éléments qui montre « que le secteur immobilier mondial s’emploie à gérer son empreinte carbone, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à répondre à des réglementations environnementales plus strictes », explique Nils Kok, PDG de GRESB.

Concernant La Française en particulier, l'approche ISR (Investissement Socialement Responsable) a été mise en place dès 2009. L’objectif étant de réunir « durabilité et performance financière ». Cette démarche a récompensé pour la 2ème année consécutive le fond LFP IMMO SR. Classé dans la catégorie Green Star (1ère en France dans le secteur Bureau) par le GRESB, il détient ainsi un label lui offrant une reconnaissance internationale.

Plus d'actualités...
Accès aux fiches...
partager
  • Envoyer cet article à un ami
Toutes les actualités
Investir en SCPI
SCPI Comptant SCPI Crédit SCPI Fiscale Toutes nos offres
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger
Newsletter

Recevez les dernières actualités et les offres exclusives.

publicite
publicite
Pourquoi choisir Primaliance ?

L'offre la plus importante du marché,
Une équipe de spécialistes dédiés,
Une sélection indépendante.
TESTEZ VOS
CONNAISSANCES