chargement Veuillez patientez...

L’interview du gérant : La SCPI Cœur de Régions

Cet article a été écrit par Publiée le :

Jean Marie Souclier, Directeur Général de SOGENIAL Immobilier, répond aujourd’hui aux questions de Primaliance pour vous présenter la SCPI Cœur de Régions, SCPI régionale diversifiée créée en 2018. Elle a offert en 2020 un TDVM en croissance par rapport à 2019, à hauteur de 6,30%.  

 

1 - Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la stratégie de la SCPI Cœur de Régions ?

[JM SOUCLIER] La stratégie de la SCPI Cœur de Régions repose sur les fondamentaux suivants :

- Un positionnement régional afin d’aller puiser la performance dans les métropoles françaises, les rendements à Paris ont tendance à se rétracter du fait de la forte concurrence qui y règne.

- Ciblage d’actifs entre 1M€ et 5M€

- Signatures de baux fermes couplés à des signatures de qualités (enseignes nationales, internationales, Etat Français…).

Cœur de Régions est une SCPI diversifiée de rendement, nous souhaitons pérenniser notre TDVM qui est stable depuis le lancement tout en revalorisant le prix de nos parts.

Depuis la création de Cœur de Régions, une revalorisation semestrielle a été faite de 0,80%, notre objectif est de suivre cette même stratégie pour les années à venir.

 

A titre d’exemple, quelles ont été les dernières acquisitions ? 

Nos dernières acquisitions ont été un ensemble neuf de bureaux situé à Dardilly au cœur de la TECHLID, second pôle tertiaire lyonnais, d’une surface de 922m2.

Nous avons également acquis récemment 400m2 de bureaux à Montivilliers, loué à l’association des paralysés de France.

Mais aussi l’acquisition d’un portefeuille d’actifs constitué de 2 restaurants QUICK situés à Villeneuve Saint Georges (94) et Douai-Férin (59) pour une surface totale de 800 m2. Cette acquisition se fait via une opération de sale and lease back auprès du groupe Bertrand.

 

2 – Quel est l’impact aujourd’hui de la crise du COVID 19 sur la SCPI Cœur de Régions ?

Concernant la SCPI Cœur de Régions, nous sommes en gestion normale et non pas en gestion de crise. Ce qui nous a permis d’être résilient, c’est avant tout la qualité de nos locataires, nous enregistrons au 31/12/2020 un taux de recouvrement des loyers de 99%.

 

 

3 – Selon vous quel est le risque dû au développement du télétravail sur le secteur ? 

Il faut tout d’abord distinguer le télétravail classique (1 à 2 jours par semaine), du télétravail généralisé (3 jours par semaine à minima).

Ce dernier n’est ni plébiscité par les salariés ni par les entreprises, en effet, il freine la créativité, la cohésion et de ce fait, la performance.

Quant au télétravail « classique » (1/2 jours), il n’entraine pas de diminution de besoin en immobilier. Le bureau va devoir en effet entamer sa mutation, mais les SCPI depuis plus de 50 ans ont toujours su s’y adapter (bureau individuels, open-space, Flex-office).

Cœur de Régions, de part son positionnement régional sur des bureaux à taille humaine avec des baux longs et fermes, dispose de suffisamment de visibilité pour pourvoir répondre aux attentes futures des locataires.

 

4 - Quelle est votre TDVM 2020 ? Quelle évolution attendre du prix des parts ?

Pour cet exercice 2020, nous récoltons les fruits de notre politique de gestion couplée à notre expertise en matière d’investissement puisque notre TDVM augmente de 0,5% pour passer de 6,25% à 6,30%, à ce jour tous les indicateurs sont au vert.

Nous avons depuis le lancement de Cœur de Régions régulièrement augmenté notre prix de part (0,80% tous les semestres), notre objectif prévisionnel est clairement de faire perdurer cette revalorisation.

 

 

5 - Et enfin, pouvez-vous nous donner 3 raisons d’investir dans la SCPI Cœur de Régions ?

- Une diversification géographique et sectorielle très précise.

- Un rendement de 6,30% stable malgré les confinements

- Un ADN régional permettant de dynamiser le tissu économique français, nous avons d’ailleurs reçu en 2020 le « Top d’or » dans la catégorie « Relance des Régions » décerné par le média toutsurmesfinances.com.

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Actualités connexes

Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide