Pour investir cette collecte, la société de gestion a procédé à une acquisition emblématique au cours du 1er semestre 2020: un immeuble de bureaux d’environ 5000 m2 situé à Amsterdam, pour un montant de 23,8 millions €.
Et Perial AM a récidivé au cours du second semestre 2020 en mettant la main cette fois-ci sur un établissement de santé en Allemagne pour 10,9 millions €. Cet ensemble immobilier est situé dans la ville thermale de Bad-Schönborn (Land de Bade-Wurtemberg). Le vendeur est le groupe Mikina. Le positionnement de cet établissement de santé est centré sur l’accompagnement des parents et des enfants dans des situations post-traumatiques (deuils, maladies psychosomatiques et métaboliques..), avec une patientèle constituée majoritairement de familles mono-parentales. Le bâtiment dispose de 140 appartements, d’un centre de soins, et de nombreux services annexes (bibliothèque, terrains de football et de volley-ball…). Pour les patients, le coût de ces soins de suite est pris en charge à 100% par les organismes de protection sociale allemands.
La transaction s’est effectuée sous forme de « sale and leaseback »avec l’exploitant, ce qui permet de sécuriser la rentabilité locative de l’actif sur une base de 6,25% acte en main, pour une durée ferme d’engagement de l’exploitant de 20 années.
« Dans le contexte actuel nous privilégions l’acquisition pour la SCPI PFO d’actifs alternatifs de santé, dont l’exploitation est par définition moins liée aux cycles économiques, situés au sein des meilleurs marchés européens. Cet actif offre de la visibilité grâce à un bail d’exploitation de longue durée, tout en octroyant un bon niveau de rendement potentiel » analyse Stéphane Collange, Directeur des Investissements de Perial Asset Management.