chargement Veuillez patientez...

Les lauréats 2021 des Victoires de la Pierre-Papier

Cet article a été écrit par Publiée le :

L’évènement annuel organisé par le magazine de la gestion privée « Gestion de fortune » en partenariat avec l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) a élu les derniers lauréats des Victoires de la Pierre-Papier, édition 2021. La cérémonie de remise des prix a cette année pu se tenir en « présentiel » au Centre Pompidou (Paris 4ème arrdt) le 8 juillet.

Les organisateurs des lauréats 2021 des Victoires de la Pierre-Papier ont tout d’abord tenu à rappeler « le contexte économique et financier très incertain » qui a prévalu sur l’essentiel de l’année 2020. L’immobilier ressort clairement de cette période comme un havre de stabilité au regard des évolutions boursières particulièrement brutales -à la baisse comme à la hausse- enregistrées depuis plus d’un an, alors que parallèlement le niveau proche de zéro des taux d’intérêt réduit considérablement l’attractivité des placements obligataires.

Concernant la méthodologie adoptée par les Victoires de la Pierre papier, il s’agit de distinguer les meilleurs véhicules de 2020 (SCPI, OPCI, SCI, OPCVM immobiliers, fonds immobiliers diversifiés) sur la base de critères à la fois qualitatifs et quantitatifs. La dimension quantitative de l’évaluation repose sur les mesures de performance des fonds communiquées par les sociétés de gestion et contrôlées par le jury. L’aspect qualitatif de la notation est beaucoup plus discrétionnaire, le jury étant « souverain pour sa part dans la détermination des critères qualitatifs ».

Le jury était composé cette année du rédacteur en chef et de la rédactrice en chef adjointe du magazine Gestion de Fortune, ainsi que de sept professionnels experts de la pierre papier sans lien d’intérêt direct avec les sociétés de gestion.

Résultat des courses : 26 prix ont été attribués au global en 2021, récompensant 25 véhicules immobiliers et une société de gestion -qui remporte le prix du meilleur service aux investisseurs (Sofidy)-. Parmi les 25 prix décernés spécifiquement à des véhicules immobiliers, 16 prix récompensent des SCPI, 4 des OPCI, 1 prix est dédié aux fonds fonciers forestiers, 2 prix concernent des SCI, et enfin 2 prix sont consacrés aux véhicules de capital développement immobilier.

Dans le détail, 4 prix récompensent des SCPI sur la base d’un critère purement quantitatif (TRI 10 ans) pour les catégories bureaux (lauréat : Sélectipierre 2 de Fiducial Gérance), commerces (lauréat : Sofipierre de Sofidy), diversifiées (lauréat : Pierre Expansion de Fiducial Gérance) et spécialisées (lauréat : Logipierre 3 de Fiducial Gérance). Fiducial Gérance est ainsi particulièrement à l’honneur en termes de performance de ses véhicules.

Une nouveauté 2021 est d’autre part à mentionner : deux prix récompensent cette année des SCPI labellisées ISR, nouveau label mis en place pour les fonds immobiliers en octobre 2020 à l’initiative de l’ASPIM. Les 2 SCPI distinguées sont ainsi Fair Invest gérée par Norma Capital, au titre des SCPI labellisées ISR d’un encours inférieur à 500 millions €, et PFO2 gérée par Perial, au titre des SCPI labellisées ISR d’un encours supérieur à 500 millions €.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide