chargement Veuillez patientez...

SCPI Aestiam Pierre Rendement : baisse du prix de part en début d’année 2021

Cet article a été écrit par Publiée le :

En raison de l’épidémie de Covid-19, l’année 2020 aura été compliquée pour certaines SCPI spécialisées dans les actifs de commerces, les locataires de ces biens immobiliers ayant pour la plupart été frappés de fermeture administrative au cours des deux confinements successifs décidés au printemps et à l’automne (hors commerces essentiels). C’est en particulier le cas pour la SCPI Aestiam Pierre Rendement qui a connu l’année dernière une baisse significative de sa distribution, et en début d’année 2021 une diminution de son prix de part de l’ordre de 4%.

Du côté de la distribution, ce n’est pas vraiment une surprise ni quelque chose d’inhabituel parmi les SCPI de commerces : d’après l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), ces SCPI spécialisées dans le secteur immobilier parmi les plus affectés par la pandémie ont connu une baisse de régime importante, leur TDVM moyen (taux de dividende sur valeur de marché) étant passé de 4,42% à 3,67% entre 2019 et 2020, soit une diminution de 17%. La SCPI Aestiam Pierre Rendement a pour sa part encaissé une perte de revenu plus importante, de l’ordre de 25%, en grande partie en raison de son exposition hôtelière / séminaires, qui représente 21% de son patrimoine et sur laquelle un effort particulier a dû être fait par la société de gestion pour aider ses locataires pendant la crise. Les centres de séminaire en particulier ont subi de plein fouet les effets de la pandémie, la plupart de ces lieux ayant cessé de fonctionner à partir du mois de mars 2020.

Sur la variation à la baisse du prix de part de cette SCPI à capital variable, décidée par la société de gestion au mois de janvier 2021, l’évènement est plus exceptionnel car très peu d’autres SCPI ont procédé à un tel ajustement pour le moment. Aestiam estime dans le bulletin semestriel d’information du 2nd semestre 2020 que « les valeurs d’expertise des actifs commerciaux se tiennent correctement grâce à une part importante de commerces de pied d’immeubles et des localisations de qualité avec notamment un quart du patrimoine à Paris. En revanche, en manque de lisibilité, les experts intègrent une prime de risque et corrigent à la baisse, cette année, les valeurs des hôtels et séminaires. En conséquence, le prix de souscription d’Aestiam Pierre Rendement est ramené à 922 € à compter du 25 janvier 2021. » Cela représente une baisse d’environ 4% par rapport au prix précédemment en vigueur de 960 €.

Concernant les perspectives pour 2021, la société de gestion se veut rassurante : « avec plus de la moitié de ses loyers issue d’activités non concurrencées par le e-commerce, une diversification sur une douzaine de secteurs d’activité, et grâce au développement de la vaccination qui doit nous ramener à une vie plus « normale », la SCPI Aestiam Pierre Rendement offre des garanties de rebond importantes. Parmi celles-ci, notons que des opportunités d’investissement intéressantes commencent à apparaître sur cette classe d’actifs des commerces sur laquelle Aestiam Pierre Rendement se recentrera lors de ses prochains investissements. »

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

COEUR DE REGIONS
PRIMOVIE
PRIMOPIERRE
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
PIERVAL SANTE
ELYSÉES PIERRE
COEUR DE VILLE
OPUS REAL
NEO
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide