chargement Veuillez patientez...

Le gestionnaire immobilier allemand Union Investment acquiert un immeuble de bureaux dans le 9ème arrondissement parisien

Cet article a été écrit par Publiée le :

Signe de l’attractivité intacte du marché des bureaux dans le quartier central des affaires parisien auprès des investisseurs internationaux : la récente opération initiée par la société de gestion allemande Union Investment sur un immeuble mono-locataire de 4500 m2 situé dans une petite impasse privée du 9ème arrondissement, à quelques pas des grands magasins et de la gare Saint-Lazare. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Le télétravail n’a pas réellement d’impact sur l’attractivité du quartier central des affaires parisiens

Des immeubles à taille humaine, un foncier rare et cher, une accessibilité optimale par les transports en commun et les mobilités douces. Voilà autant de facteurs qui expliquent l’intérêt des utilisateurs et des investisseurs pour l’immobilier tertiaire parisien, en particulier dans le quartier central des affaires. Contrairement à certains secteurs comme le péri-Défense qui voient leur taux de vacance locative s’envoler depuis quelques trimestres, le centre ouest de Paris ne connaît pas de suroffre et les investisseurs internationaux continuent de plébisciter les immeubles les mieux placés.

 

Union Investment signe son retour sur le marché de l’investissement parisien

Union Investment est un des géants de la gestion immobilière en Allemagne, à la tête de plus de 40 milliards € d’encours immobiliers investis sur trois continents (Europe, Amérique, Asie-Pacifique), avec des fonds dédiés à la clientèle privée et des véhicules institutionnels. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce gestionnaire international n’avait pas eu l’occasion de revenir sur le marché immobilier parisien. Une de ses dernières transactions emblématiques remonte à mars 2019, avec l’acquisition du 40 rue du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, un ensemble immobilier à usage mixte bureaux-commerces de 9.700 m2, pour le compte de son fonds grand public historique UniImmo Deutschland. Cette nouvelle acquisition parisienne dans le 9ème arrondissement (5-7 avenue du Coq) est effectuée pour le compte du fonds institutionnel UniInstitutional European Real Estate.

 

Un immeuble acquis en « off-market » auprès d’Invesco Real Estate

D’une surface d’environ 4500 m2 se développant sur 6 étages autour d’une cour intérieure, le 5-7 avenue du Coq est occupé à 100%. Le locataire de l’immeuble est le cabinet d’avocats spécialisé en droit social Fromont Briens, qui y a domicilié son siège social en 2013. Dans cette transaction, le vendeur était le gestionnaire britannique Invesco Real Estate, qui avait lui-même acquis cet immeuble en juin 2018 pour un montant de 57,5 millions € auprès de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine (Amundi Immobilier). Nul doute que l’actif se soit depuis lors valorisé.

« Cette acquisition marque le retour d’Union Investment sur le marché de l’investissement français », se félicite Diégo Roux, directeur des transactions d’Union Investment Real Estate France. « Elle illustre notre souhait d’identifier, même off-market, des opportunités aux fondamentaux solides au sein du QCA parisien, où il est aujourd’hui difficile d’investir en raison du manque d’offres. Elle témoigne aussi de notre confiance dans les potentialités de valorisation à long terme des immeubles de bureaux centraux, connectés à d’excellents réseaux de transport. »

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide