chargement Veuillez patientez...

L’indice de prix EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France en hausse de 1,9% en septembre 2021

Cet article a été écrit par Publiée le :

L’indice EDHEC IEIF immobilier d’entreprise France est l’indice transactionnel mensuel de référence qui représente l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise en France. Il mesure la performance des parts de SCPI d’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, logistique, santé…) effectivement échangées, pondérées par leurs capitalisations respectives. Les SCPI intégrant l’indice sont à capital fixe ou variable, sous réserve qu’elles aient enregistré un volume de transactions sur le marché secondaire supérieur à 2 millions d’euros au cours de l’année précédente.

La correction des prix des SCPI à capital fixe a été quasiment rattrapée à fin septembre

La dernière valeur publiée pour l’indice des prix EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France à fin septembre 2021 illustre une belle « remontada » des prix des fonds immobiliers tertiaires non cotés sur le 2ème et le 3ème trimestre de cette année, après un début d’année où une correction s’était matérialisée, essentiellement pour des raisons liées à la liquidité des SCPI à capital fixe (carnets d’ordres étroits). Dans le détail, la quasi-intégralité de la correction des premiers mois de l’année (-3,21% entre le 31/12/2020 et le 30/04/2021) a été rattrapée à fin septembre (+3,14% entre le 30/04/2021 et le 30/09/2021), ce qui est assez rassurant en terme de liquidité des SCPI à capital fixe, les SCPI à capital variable n’étant pas concernées par ces baisses de prix sauf cas très particuliers n’ayant pas d’impact sur l’indice global.

L’indice brut (revenus réinvestis) garde une performance annualisée proche de 4%

Sur un an glissant à fin septembre 2021, l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France brut -qui tient compte des revenus des SCPI réinvestis- enregistre une performance de 4,07%. Sur les 9 premiers mois de 2021, la performance de l’indice brut est de +3%, soit également 4% en rythme annualisé. La quasi-intégralité de cette performance globale de l’immobilier tertiaire est attribuable à la distribution de revenu, l’indice de prix se contractant pour sa part très légèrement sur la période (-0,18%). Ceci confirme la nature intrinsèque des fonds immobiliers non cotés qui sont avant tout des produits destinés à générer des revenus pour les épargnants.

Une définition très rigoureuse de l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France

Pour « coller » au mieux au marché des fonds immobiliers non cotés en constante évolution, la composition de l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France est révisée deux fois par an (en mars et en septembre) en fonction des volumes de transactions observés réellement sur les marchés secondaires pendant douze mois calendaires consécutifs : sur la période courant de janvier à décembre pour la révision effectuée en mars, et celle courant de juillet à juin pour la révision du mois de septembre. Les SCPI qui se trouvent satisfaire pour la première fois aux critères de sélection de l’indice sont intégrées de façon automatique. Si, lors de deux révisions semestrielles consécutives de l’indice, une SCPI a un volume de transaction sur le marché secondaire inférieur à 80% du volume annuel minimum (2 millions €), elle est alors automatiquement exclue de l’indice. Une SCPI sort également de l’indice en cas de dissolution ou de fusion-absorption par une autre SCPI.

A noter que l’EDHEC et l’IEIF ont fait appel à La Française Group comme « mécène scientifique » au moment du lancement de l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France en 2008.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

EPARGNE FONCIÈRE
ACTIPIERRE EUROPE
PERIAL EURO CARBONE
AEDIFICIS
ACTIVIMMO
ATREAM HOTELS
VENDOME REGIONS
EDISSIMMO
ACTIVIMMO
FRUCTIRÉGIONS EUROPE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide