chargement Veuillez patientez...

BNP Paribas REIM annonce le lancement du fonds dédié AFER Pierre labellisé ISR

Cet article a été écrit par Publiée le :

BNP Paribas REIM vient de lancer un fonds dédié à l’Afer, l’Association Française d’Epargne et de Retraite, qui sera porté sous forme d’unité de compte par les contrats d’Abeille Assurances (ex-Aviva France). Ce nouveau fonds, construit sur mesure à la demande de l’Afer, bénéficie dès son démarrage du label ISR immobilier. Il est également conforme à l’article 8 du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

De l’immobilier en direct et indirect via d’autres fonds non cotés ou des actions foncières cotées

L’Afer a sélectionné BNP Paribas REIM pour sa nouvelle unité de compte immobilière Afer Pierre, qui doit contribuer à augmenter l’offre immobilière au sein des contrats d’Abeille Assurances. Cette classe d’actifs est en effet de plus en plus demandée par les épargnants. 

Afer Pierre se présente sous forme de Société Civile (SC) diversifiée, qui investira principalement en immobilier détenu en direct (allocation cible d’environ 70 %) et plus accessoirement en immobilier indirect, en particulier par l’intermédiaire de véhicules non cotés (SCPI et OPCI grand public) et cotés (actions foncières de type SIIC), avec une allocation cible proche de 30 %. Cette nouvelle SCI dédiée à l’Afer se propose de mettre en place un portefeuille immobilier très diversifié en termes de typologies d’actifs et de présence géographique. Les actifs éligibles pourront être des immeubles de bureaux, des lots résidentiels, des entrepôts logistiques, ou bien des commerces de pied d’immeuble. En termes géographiques, le fonds ciblera l’ensemble du territoire français, ainsi que d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

BNP Paribas REIM fixe un objectif de performance annuelle proche de 4% pour le nouveau fonds Afer Pierre, avec un horizon de placement de 10 ans.

De premières acquisitions en portefeuille et une stratégie ISR « Best-in-Progress »

Trois acquisitions ont d’ores et déjà été actées pour un montant global proche de 80 millions €. En premier lieu, le fonds Afer Pierre a mis la main sur deux immeubles de bureaux multi-locataires : l’un en première couronne parisienne, à Boulogne-Billancourt (le 9 rue Henri Martin), développant environ 3 400 m² et loué à 90 % ; le second, dénommé «Héron Building », localisé dans un des principaux quartiers d’affaires de Lyon (Vaise), d’une surface de 6 400 m² et loué à 100%. D’autre part, BNP Paribas REIM a acquis pour le compte de son nouveau fonds une plateforme logistique en VEFA non loin d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Développant 21.000 m2, elle doit être livrée au 4ème trimestre 2022 et est déjà pré-louée à 100 % dans le cadre d’un bail long terme. D’autres opérations vont être annoncées dans les prochaines semaines, en particulier sur des unités résidentielles.

Pour Afer Pierre, BNP Paribas REIM a d’ores et déjà obtenu le label ISR immobilier (en décembre 2021) sur la base d’une stratégie dite « Best-in-Progress ». En parfaite cohérence avec les engagements « RSE » (Responsable, Social, Environnemental) de la société de gestion, cette approche consiste à travailler sur chaque actif en patrimoine via la mise en place d’un plan d’actions spécifique, afin d’en améliorer la performance ESG. La dimension environnementale sera particulièrement regardée.

« Nous sommes ravis d’avoir remporté cet appel d’offres et de travailler en étroite collaboration avec une association aussi importante que l’Afer. Le lancement du fonds Afer Pierre témoigne de notre expertise et de notre savoir-faire en proposant aux investisseurs d’accéder à un patrimoine largement diversifié tant par sa localisation – avec l’appui de nos équipes de terrain dans différents pays européens – que par sa typologie. De plus, le fonds, labellisé ISR, s’inscrit parfaitement dans notre stratégie RSE : il intègre donc notre gamme de fonds ouverts à la collecte dédiée aux investisseurs privés, positionnée dès 2022 à 100 % en catégories SFDR 8 et 9 », résume Fabrice Violot, Directeur Commercial de BNP Paribas REIM France.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PERIAL EURO CARBONE
PF HOSPITALITE EUROPE
IROKO ZEN
CRÉDIT MUTUEL PIERRE 1
ACTIVIMMO
EUROVALYS
EFIMMO 1
ACTIVIMMO
CRISTAL RENTE
COEUR DE REGIONS
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide