chargement Veuillez patientez...

La SCPI Immorente (Sofidy) acquiert des commerces en Vefa à Lyon

Cet article a été écrit par Publiée le :

La SCPI Immorente gérée par Sofidy est une des plus importantes SCPI du marché en termes de capitalisation (plus de 3,7 milliards € d’encours à fin 2021). Elle était historiquement catégorisée comme SCPI de commerces mais a progressivement développé une solide diversification dans l’immobilier de bureaux, l’hôtellerie et la logistique, ce qui en fait aujourd’hui officiellement une SCPI diversifiée, selon la nouvelle nomenclature ASPIM. L’année 2021 a été faste pour Immorente, avec un léger rebond de sa distribution par rapport à 2020 (4,64% de taux de distribution en 2021 contre 4,54% en 2020) et une collecte nette de 257 millions €. Après des prises de participation dans des « club deals » ou des fonds spécialisés fin 2021, c’est sur un ensemble de surfaces commerciales en Vefa situées à Lyon Part-Dieu que Sofidy a récemment jeté son dévolu.

Des commerces qui font partie du projet « To-Lyon » à la Part-Dieu

Sofidy a récemment annoncé avoir acquis en Vefa auprès de Vinci Immobilier les commerces du projet To-Lyon, au cœur du quartier de la Part-Dieu, pour le compte de sa SCPI Immorente. To-Lyon est une importante opération d’aménagement urbain de plus de 80.000 m2 qui s’articule autour du développement de nouvelles surfaces de bureaux, de commerces, d’hôtellerie et de services, à proximité immédiate de la gare Lyon Part-Dieu. L’épicentre du projet sera la tour de bureaux To-Lyon, qui se développera sur une hauteur de 170 mètres pour 43 étages à horizon fin 2024. Il y aura également un hôtel 4 étoiles destiné à augmenter l’attractivité économique et touristique de la capitale régionale, ainsi qu’un parking de 1100 places et une « vélo-station » de 1500 places.

L’acquisition des commerces de To-Lyon par la SCPI Immorente porte sur 7 cellules commerciales de 2 350 m² de surface locative totale, dont 1 500 m² sont situés en sous-sol de la nouvelle place Béraudier créée dans ce projet. La tour To-Lyon accueillera sur sa face nord les 850 m² d’espaces commerciaux résiduels au niveau d’une mezzanine transparente qui surplombera la place Béraudier.

« Ces commerces, dont certains proposeront des offres d’écomobilité, sont idéalement placés au sein du quartier très dynamique de la Part-Dieu, haut lieu de shopping et porte d’entrée de la métropole lyonnaise grâce à son hub multimodal », résume Sofidy dans son communiqué.

Les 7 cellules commerciales sont d’ores et déjà en phase de commercialisation. Elles suscitent « l'intérêt d’enseignes nationales et locales, avec des périodes fermes de 10 ans, pour ces emplacements incontournables en gare de Lyon », selon Sofidy.

Sofidy investit au cœur des métropoles européennes

« Dessiné par l’architecte Dominique Perrault, le projet To-Lyon a été pensé comme un programme immobilier fédérant diverses fonctions (commerces et services, tertiaire, hôtellerie) et sera un symbole de la mixité urbaine de la Métropole Lyonnaise. Avec cette opération, Sofidy confirme sa stratégie d’investir au cœur de métropoles européennes en s’implantant dans des quartiers d’affaires dynamiques avec des actifs d’exception » explique Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy.

Pour mémoire, la SCPI Immorente est déjà présente dans un certain nombre de métropoles européennes de premier plan : Bruxelles, Londres, Amsterdam, Eindhoven, Fribourg, Dublin… La quote-part de ses investissements européens (hors France) est de 22,6% au 31/12/2021.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PERIAL EURO CARBONE
PF HOSPITALITE EUROPE
IROKO ZEN
CRÉDIT MUTUEL PIERRE 1
ACTIVIMMO
EUROVALYS
EFIMMO 1
ACTIVIMMO
CRISTAL RENTE
COEUR DE REGIONS
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide