chargement Veuillez patientez...

La SCPI Novapierre Résidentiel (Paref Gestion) fait preuve de résilience dans un contexte économique incertain

Cet article a été écrit par Publiée le :

Au premier trimestre 2024, la SCPI Novapierre Résidentiel de Paref Gestion – spécialisée dans l'immobilier résidentiel en France – a maintenu le cap, malgré le ralentissement économique et les incertitudes pesant sur le marché immobilier résidentiel en raison de la hausse importante des taux d’intérêt et de la restriction de l’accès au crédit pour les particuliers.

Stabilité du prix de souscription malgré un contexte difficile

Dans un environnement marqué par un ralentissement de la croissance du PIB français à 0,8% en 2024 selon les projections de la Banque de France, un chiffre en léger retrait par rapport à celui réalisé en 2023 (+0,9% de croissance), la SCPI Novapierre Résidentiel a réussi à maintenir son prix de souscription à 1.664 euros par part au cours du 1er trimestre, en hausse de 2,59% sur un an glissant. Cette performance s'explique notamment par une baisse limitée de 2,51% de la valeur du patrimoine à périmètre courant l’année dernière, ce qui permet de conserver une légère décote sur le prix de part à fin 2023, de l’ordre de 20 points de base.

L'inflation – qui a fortement diminué à 2,3% en mars 2024 après une moyenne de 4,9% en 2023 – devrait favoriser le pouvoir d'achat des ménages et la consommation. Dans ce contexte, la Banque Centrale Européenne (BCE) envisage une baisse de ses taux d’intervention peut-être dès le mois de juin, permettant au taux d'emprunt français à 10 ans de s’établir sous les 3%. Un facteur de soutien important pour un potentiel rebond du marché immobilier résidentiel dans les mois qui viennent.

Un marché immobilier résidentiel résilient au 1er trimestre

Malgré les turbulences, le marché des investissements résidentiels en bloc en France s'est montré résilient avec 625 millions d'euros engagés au 1er trimestre 2024, un chiffre en hausse de 6% sur un an.

L'investissement en résidentiel classique a totalisé plus de 400 millions d'euros sur la période, soit 65% des volumes globaux du secteur. Le résidentiel géré a pour sa part bénéficié d’une bonne dynamique, tout comme en 2023 où il représentait plus d'un tiers des 3,2 milliards d'euros transactés sur l'année.

Au 1er trimestre 2024, les bailleurs sociaux et acteurs publics sont également restés très présents sur les segments du résidentiel classique et intermédiaire.

Acquisitions et arbitrages pour accroître la diversification du patrimoine et améliorer le profil de liquidité

Dans ce contexte, la SCPI Novapierre Résidentiel de Paref Gestion a poursuivi sa politique d'investissement en accueillant en janvier la livraison d'une opération de 47 logements, rue de Clignancourt dans le 18ème  arrondissement de Paris. Ce projet de réhabilitation d'un ancien garage, certifié pour ses performances environnementales, illustre la stratégie d'amélioration des performances énergétiques du patrimoine.

La SCPI a également procédé à l'arbitrage de quatre lots à Paris et en Ile-de-France au 1er trimestre, dégageant des liquidités pour le fonds de remboursement et augmentant le niveau de trésorerie disponible, dans l’objectif de servir une partie des rachats en suspens : 39.550 parts en attente de retrait au 31/03/2024, soit 18,7% des parts en circulation.

D’autre part, le taux d'occupation financier (TOF) de Novapierre Résidentiel a progressé à 91,6% sur la période (contre 90,9% au T4 2023), bénéficiant de l'entrée de nouveaux locataires avec la livraison du programme de Clignancourt.

Le patrimoine résidentiel de Novapierre compte désormais 344,3 millions d'euros d'actifs répartis sur 141 immeubles, soit 986 appartements développant au global 42.241 m² de surface locative.
Avec un endettement maîtrisé à 16,4% de la valeur du patrimoine et des fondamentaux solides, Novapierre Résidentiel semble bien armée pour traverser cette période d'incertitudes et poursuivre son développement sur le marché porteur de l’immobilier résidentiel en France.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERVAL SANTE
SOPRORENTE
FICOMMERCE
IROKO ZEN
IROKO ZEN
CRISTAL LIFE
EFIMMO 1
ACCIMMO PIERRE
CRISTAL RENTE
NOVAPIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide