chargement Veuillez patientez...

La SCPI Novapierre 1 (Paref Gestion) poursuit sa stratégie de rotation d'actifs au 1er trimestre 2024

Cet article a été écrit par Publiée le :

Bien que le contexte économique reste tendu, avec un ralentissement observé de la croissance en France et une activité prudente dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, la SCPI Novapierre 1 de PAREF Gestion a réalisé un premier trimestre 2024 soutenu sur le plan de la gestion locative et des arbitrages. Ce véhicule reste encore sensiblement décoté à fin 2023, malgré une baisse d’environ 6% de sa valeur de reconstitution.

Des indicateurs solides malgré un environnement dégradé  

Constituée de 131 actifs immobiliers – principalement des commerces de centre-ville – la SCPI Novapierre 1 de Paref Gestion affichait un taux d'occupation financier de 87,4% au 31 mars 2024, en léger repli de 1,1 point sur le trimestre. Ce niveau reste satisfaisant compte tenu du ralentissement économique. L'activité locative du fonds a été dynamique sur la période avec deux nouveaux baux signés et quatre renouvellements, représentant un loyer annuel de 200.000 d'euros.

Le patrimoine immobilier de Novapierre 1 est valorisé à 221,8 millions d'euros hors droits à fin mars, avec des loyers encaissés qui s'élèvent à 3,3 millions d'euros au T1 2024. La quote-part d'endettement de la SCPI reste contenue à 27,9% de la valeur du patrimoine.

La distribution nette du 1er trimestre ressort à 4,32 euros par part, stable par rapport au T4 2023. Sur la base du prix de souscription au 1er janvier 2023 (440 euros par part), le taux de distribution 2023 de la SCPI s'est établi à 4,50% : dividende de 19,80 euros par part, quasiment identique à celui de 2022.

Un actif cédé, d'autres arbitrages vont suivre

Dans la continuité du plan d'arbitrage initié en 2023, la SCPI Novapierre 1 de Paref Gestion a cédé au 1er trimestre un actif commercial de 2020 m² vacant depuis 2021 à Guingamp (22). Ce bien nécessitait d'importants travaux et était situé dans une zone en déprise locative. La vente réalisée au prix de 425.000 d'euros correspond au dernier niveau d'expertise.

D'autres promesses de vente d’actifs ont été signées et devraient se concrétiser sur la deuxième partie de l'année 2024. Les liquidités dégagées financeront des travaux de valorisation d'actifs stratégiques ainsi que les retraits de parts via le fonds de remboursement doté de 3 millions d'euros. À la fin du 1er trimestre, il y avait 34.623 parts en attente de retrait (8,4% des parts en circulation), soit environ 13 millions d'euros au prix de retrait par le fonds de remboursement de 378 euros par part.

Une décote qui persiste malgré la baisse de la valeur de reconstitution en 2023

Bien que la valeur de reconstitution de Novapierre 1 ait baissé d'environ 6% en 2023 (essentiellement au 1er semestre) pour s'établir à 459,07 euros par part au 31/12/2023, le prix de souscription maintenu à 442 euros fait toujours ressortir une décote d'environ 3,7% par rapport à cette valeur de référence. Cette décote persistante entre le prix payé par les souscripteurs et la valeur des actifs de la SCPI constitue un élément protecteur pour les associés.

Plus généralement, la société de gestion a confirmé sa volonté de poursuivre une gestion patrimoniale dynamique en 2024 sur sa SCPI Novapierre 1, combinant une rotation accrue du patrimoine et le maintien d'un niveau de distribution élevé pour les associés. Dans un environnement de marché plus complexe, Novapierre 1 compte tirer parti de ses fondamentaux solides pour conforter ses performances.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERVAL SANTE
SOPRORENTE
FICOMMERCE
IROKO ZEN
IROKO ZEN
CRISTAL LIFE
EFIMMO 1
ACCIMMO PIERRE
CRISTAL RENTE
NOVAPIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide