chargement Veuillez patientez...

Le conseil constitutionnel saisi sur la loi Alur

Cet article a été écrit par Publiée le :

Députés et sénateurs viennent de saisir le Conseil Constitutionnel sur certaines dispositions de la loi Alur. L'encadrement des loyers est, en particulier dans le viseur des parlementaires.

Conseil Constitutionnel ALUR

A peine adoptée, l'application de la loi Alur (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) est déjà retardée. Le conseil constitutionnel vient en effet d'être saisi par  l'opposition  sur la « constitutionnalité » de  certaines dispositions phares de la loi et notamment celles portant sur  l'encadrement des loyers dans les zones tendues. Les parlementaires estiment que cette mesure  contredit le principe du droit de la propriété. Elle génére une « limitation des conditions d'exercice du droit de propriété" non « conforme à l'intérêt général ». Par ailleurs, en favorisant le locataire, la loi crée « une rupture d’égalité entre propriétaire et locataire ». qui porte atteinte au principe de « liberté contractuelle ».

Du côté de la garantie universelle des loyers (GUL)  les députés reprochent "une absence de clarté et de sincérité du débat" lors de l'examen à l'assemblée de l'article. Autre sujet de contestation, la mise en place d'un régime d'autorisation préalable de changement d'usage à la location de meublé.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2
NOVAPIERRE ALLEMAGNE
LAFFITTE PIERRE
IMMORENTE
IROKO ZEN
FRUCTIRÉGIONS EUROPE
ALTIXIA CADENCE XII
PIERVAL SANTE
PIERRE EXPANSION SANTE
PFO
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide