chargement Veuillez patientez...

Le « carton plein » des OPCI

Cet article a été écrit par Publiée le : , mis à jour le :

C’est l’heure de la consécration pour les OPCI. Ces véhicules de placement collectif ont fait l’objet d’une étude commandée à la fois par l’AFG et l’ASPIM, largement reprise dans la presse patrimoniale.

« Les OPCI font carton plein » : c’était le titre de l’article pleine page du magazine « Investir », largement repris sur le net. Il reprenait, mais surtout, amplifiait la résonance des grandes lignes de l’étude commandée conjointement par l’AFG (Association française de gestion) et l’ASPIM (Association des sociétés de placement immobilier). Ce sont en effet les deux autorités de tutelle de ces véhicules de placement, à la fois au titre de leur allocation en produits financiers et en immobilier. Du coup, c’est une forme de consécration pour les OPCI qui, constate la rédactrice de l’article « rencontre de plus en plus de succès auprès du grand public ».

De fait, l’encours des produits destinés aux particuliersa été multiplié par près de dix en seulement trois ans : 10,4 milliards d’euros à fin 2016 contre 1,2 milliard en 2013. Comme le souligne l’étude, cette croissance spectaculaire « démontre que ce véhicule a trouvé toute sa place dans l’épargne des particuliers, notamment au travers des contrats d’assurance-vie et contribue à la diversification de leur patrimoine sur la base d’un actif réel ».  

Mais l’étude a aussi ceci d’intéressant, c’est qu’elle permet de mettre du concret sur le contenu des OPCI. Premier enseignement, ces derniers sont d’emblée internationalisés. Pour « sécuriser les rendements tout en limitant la volatilité […], les OPCI grand public enregistrent une diversification de leur patrimoine à l’étranger ».  Plus précisément, 45 % des actifs immobiliers choisis par les gestionnaires sont situés en Europe et en premier lieu en Allemagne (18,6 %), qui, par exemple, arrive avant Paris (17,8%)

S’agissant de la nature des biens détenus, les gestionnaires d’OPCI révèlent une grande réactivité dans leurs allocations. Certes, les bureaux demeurent le socle inamovible. Mais en trois ans, la part des commerces est tombée de 30,5 % en 2013 à moins de 14%. Le relais a été pris par les hôtels (6,7 % en 2016 contre 0,3 % en 2013), par des établissements de santé (type Ehpad) et de logistique, absents jusque-là des investissements.

L’actif brut des OPCI grand public est ainsi composé à plus de 50% d’immobilier direct et indirect. Les foncières cotées en représentent 6,6%, les véhicules immobiliers (autres OPCI et SCPI) environ 1,5%.

Second enseignement, la part importante des liquidités : celles-ci composent 15% de leur actif brut, soit trois fois plus que le niveau minimum légal », comme le souligne l’étude. A noter aussi que les obligations représentent une part de 18%,

Enfin, côté performances, elles sont en phase avec celles de la pierre-papier. Depuis leur création, en 2008, les OPCI grand public enregistrent une rentabilité globale de 5,9%, à comparer avec celle des SCPI (6,6%).

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide