chargement Veuillez patientez...

Les SCPI et OPCI champions de l’investissement immobilier en 2017

Cet article a été écrit par Publiée le :

C’est une première dans leur histoire, en 2017, les SCPI et OPCI ont été les champions de l’investissement immobilier en France, devant les banquiers et les assureurs. L’étude annuelle de Knight Frank le faisait déjà observer. Celle de Cushman et Wakefiels le confirme

Comme le notent les rédacteurs de l’étude de Knight Frank, « les fonds de placement collectifs dévolus ont réalisé des collectes record, qui devraient dépasser les 14 milliards d’euros pour 2017, affichant ainsi une hausse supérieure à 45% par rapport à 2016 [1]. Grâce à cette puissance, ils ont pu se tailler la part du lion sur le marché de l’investissement, comptant pour 43% des fonds investis dans la région Ile-de-France ». Par comparaison, les suivants immédiats sont les assureurs, qui réalisent 13% des montants investis en immobilier dans la région parisienne l’année dernière.

Et de citer en appui de leur démonstration Amundi et Primonial qui ont « été à l’origine, en association avec Crédit Agricole Assurances, de la plus grande acquisition de l’année. Autres collecteurs d’épargne importants, La Française a acheté pour 185 millions d’euros la tour Cityscope à Montreuil tandis que BNP Paribas REIM s’est positionnée sur le Palatin 2 et 3, à La Défense, pour plus de 270 millions d’euros.

Cushman & Wakefield, de son côté, a élargi son analyse de l’immobilier d’entreprise à l’ensemble de la France : 26,1 milliards d’euros ont été investis en France en bureaux, commerces, entrepôts et locaux d'activité. Selon Magali Marton, directrice de la recherche pour la France : "Avec un volume investi en hausse de 48 % et près de 9 Mds€ d'acquisitions, les SCPI et OPCI ont été les véhicules stars de l'année 2017, et occupent pour la 1ère fois de leur histoire la pole position dans le classement des investisseurs les plus actifs".

L’étude conclut sur cette note optimiste : "'effervescence observée sur le marché locatif des bureaux en Ile-de- France, couplée à l'optimisme des prévisions économiques françaises ouvre de belles perspectives d'investissement pour l'année 2018, estimées entre 26 et 28 Mds€. Nous sommes probablement arrivés à un point bas en ce qui concerne les taux de rendement prime qui devraient rester stables en 2018". 

[1] Source : ASPIM

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire