chargement Veuillez patientez...

L’actif net des OPCI grand public a bondi de 50% l’an dernier

Cet article a été écrit par Publiée le :

C’est l’autre performance de 2017 : à côté des SCPI d’immobilier d’entreprise qui ont réalisé la plus belle collecte de leur histoire auprès des particuliers, les OPCI grand public ont également connu leur année de consécration.

En 2017, les OPCI « grand public » ont collecté un total de 4,21 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5% sur un an. Mais surtout, sur la même période, l’actif net cumulé de ces organismes de placement collectif immobilier est passé de 8,719 à 12,989 milliards €. Là, le bond est considérable : près de 50%. Pour mémoire, il y a cinq ans, à la fin de 2012, cet actif net n’atteignait pas encore un milliard d’euros.

L’explication de ce succès de collecte réside dans le mode de distribution. Ces véhicules d’investissement sont surtout commercialisés via des contrats d’assurance-vie. Or la réputation de ces derniers, d’être le mode de « placement préféré des Français » s’est encore vérifiée l’an dernier. Cependant, la courbe de progression n’est plus aussi marquée que par le passé.

En outre, tout comme avec les SCPI (chronique du 7 février), la collecte du second semestre a reculé par rapport aux six premiers mois : 1,5 milliard d’euros, contre 2,7 milliards. Les incertitudes fiscales liées aux dispositions contenues dans la Loi de Finances pour 2018 ont provoqué un attentisme chez les épargnants.

La pilule de l’IFI a certes été difficile à avaler. Il n’en demeure pas moins qu’une stratégie patrimoniale se bâtit avec plusieurs paramètres. Celui des impôts n’est pas négligeable, mais il ne doit pas occulter les autres, notamment la performance.

A cette aune, les résultats de 2017 ont de quoi consoler. Même si la progression de 2017 n’augure en rien celle de cette année, elle a tout de même atteint 3,98% contre 3,23% en 2016. Elle a surtout été obtenue par la valorisation du patrimoine (+2,4% contre +0,8% l’année précédente). Du coup, mécaniquement, le rendement courant s’en est ressenti. Il a été en retrait par rapport à 2016 : 1,6% contre 2,4%.

En revanche, il convient de souligner la faible volatilité de 0,6%, de même que l’appréciable performance annualisée : de juin 2008 à décembre 2017, elle est ressortie à 5,3%.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ALTIXIA CADENCE XII
PIERVAL SANTE
PIERRE EXPANSION SANTE
PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide