chargement Veuillez patientez...

Des volumes en chute libre sur le marché immobilier depuis le 17 mars

Cet article a été écrit par Publiée le :

Sans surprise, le confinement a eu un impact direct sur l’activité immobilière, puisque de nombreuses transactions qui étaient programmées ont finalement dû être reportées. Les volumes de transactions dans l’immobilier résidentiel ancien ont chuté de plus de 80% sur la seconde partie du mois de mars, d’après les premières estimations du réseau d’agents immobiliers Century 21.

Dans le détail, Centruy 21 estime la baisse de volume à 81% pour le marché des appartements et à 80% pour celui des maisons individuelles.

« Désormais, le marché est totalement à l’arrêt et il n’y a pas pour le moment de mouvement sur les prix », observe fataliste le président de Century 21 France Laurent Vimont. « Même si un vendeur baissait son bien de 50 %, et nous ne l’avons pas observé, son bien ne se vendrait pas pour autant ! » illustre-t-il sous forme de boutade. Mais rassurons-nous, le volume manquant ne constitue globalement qu’un report de projets rendu nécessaire par la situation sanitaire. Dans leur immense majorité, les transactions reportées correspondent à un besoin réel des acheteurs et des vendeurs et une fois la capacité de la chaîne immobilière restaurée après le confinement (banques, notaires, collectivités locales…), les transactions reprendront.

Laurent Vimont ne souhaite cependant pas donner de prévisions précises de marché à ce stade : « tout le monde peut observer ce qui se passe aujourd’hui : un marché à l’arrêt. En revanche, personne ne peut prédire ce qui se passera après la crise du Covid-19. Il me semble imprudent voire anxiogène de vouloir se projeter dans des conjectures hasardeuses. Le marché est en mode pause, prenez soin de vous et gardez votre projet au chaud ». Ce qui est certain en revanche, c’est que jusqu’au confinement, l’immobilier ancien affichait une santé insolente : des volumes en augmentation de 8 % sur le segment des appartements et de 10 % sur celui des maisons au 1er trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année précédente, avec des prix s’appréciant de 2  à 3 %.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

IROKO ZEN
FRUCTIRÉGIONS EUROPE
ALTIXIA CADENCE XII
PIERVAL SANTE
PIERRE EXPANSION SANTE
PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide