chargement Veuillez patientez...

200 millions d'euros de collecte pour Sogenial Immobilier en 2023 (+30% par rapport à 2022)

Cet article a été écrit par Publiée le :

Créée il y a plus de 40 ans, Sogenial Immobilier s’est spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers pour les investisseurs particuliers et institutionnels avec une gamme de quatre SCPI (Cœur de Ville, Cœur de Régions, Cœur d’Europe et Cœur d’Avenir) et un GFI, CœurForest.

Dans un contexte de marché devenu plus compliqué pour l’immobilier, elle a malgré tout réalisé un très beau millésime 2023 avec une collecte en hausse de 30% par rapport à 2022 – à 200 millions d'euros – et des perspectives prometteuses pour l’année 2024.

Sogenial Immobilier bénéficie de la polarisation de la collecte des SCPI en 2023

L’année 2023 aura été compliquée pour un certain nombre de SCPI qui ont été contraintes de baisser leur prix de part en raison de la dévalorisation de leurs actifs liée à la hausse des taux d’intérêt. À l’inverse, les fonds de Sogenial Immobilier n’ont pas subi de réduction de leur prix de souscription et l’une de ses SCPI – Cœur de Régions – se paye même le luxe d’une légère revalorisation (+0,76% le 1er juillet 2023) eet se retrouve dans le top 10 des taux de distribution des SCPI en 2023 avec 6,20% nets distribués à ses associés.

Du côté de la collecte, alors que le marché des SCPI subissait une érosion de 44% de sa collecte nette en 2023 selon l’ASPIM (5,7 milliards d'euros contre 10,2 milliards d'euros en 2022), Sogenial Immobilier bénéficiait au contraire d’une croissance de 30% de sa collecte par rapport à 2022 avec 200 millions d'euros répartis essentiellement sur ses deux principales SCPI : Cœur de Régions et Cœur d’Europe.

Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial Immobilier, résume : « Malgré une forte inflation, 2023 a été une bonne année pour Sogenial lmmobilier en termes de collecte. Nous avons enregistré une croissance positive, contrairement à la plupart des SCPI et nos taux de distribution ont été nettement supérieurs à la moyenne des rendements annuels de l’ensemble des SCPI du marché. Le taux moyen de distribution de l'ensemble des SCPI du marché est de 4,52% quand celui de Sogenial Immobilier se situe entre 5,30 et 6,20% ».

Il ajoute : « On constate un changement des choix dans la typologie des classes d’actifs. A la place des SCPI de bureaux, en 2023, les épargnants se sont orientés vers des SCPI diversifiées comme Cœur de Régions et Cœur d’Europe. Cette classe d’actifs a représenté près de 42% des investissements globaux des porteurs de parts et 55% au 4ème trimestre. »

Pour investir sa collecte, Sogenial Immobilier a engagé plus de 191 millions d'euros sur les marchés immobiliers en 2023, dont 50 millions d'euros en Europe hors France, soit 74% de plus qu’en 2022. Ainsi, ce sont 35 acquisitions qui ont été finalisées l’année dernière pour des montants unitaires compris entre 0,5 et 15 millions d'euros : 25% en bureaux, 30% en commerces, et 45% en logistique et locaux d’activités.

Une stratégie de proximité avec les locataires

« Face à l’inflation, la stratégie de proximité déployée par Sogenial Immobilier avec ses locataires a été payante. Dans l’ensemble, les locataires ont bien accepté les indexations de loyer. Le bon choix des actifs et des locataires a permis à nos SCPI d’enregistrer de bonnes performances », résume Jean-Marie Souclier.

La diversification géographique et par typologies d’actifs s’est également avérée gagnante en cette période difficile pour les marchés immobiliers : « Nous garantissons la meilleure gestion possible. Cela signifie entretenir le patrimoine, en prendre soin, le valoriser pour nos porteurs de parts. Par ailleurs, nous veillons à détenir le maximum d'actifs en portefeuille et à choisir les bonnes zones. Lorsque nous allons dans un pays étranger comme l’Espagne, notre ambition est avant tout d’avoir des locataires et entreprises espagnoles pour créer de la diversification géographique, non seulement dans le nombre d'actifs que nous détenons, mais également dans la qualité et l'identité même de nos locataires », complète ainsi Jean-Marie Souclier.

En conséquence, les SCPI de Sogenial Immobilier extériorisent des indicateurs locatifs d’excellent niveau avec un taux d'occupation financier de plus de 94% et un taux d'encaissement des loyers de plus de 97% sur l’ensemble de sa gamme en 2023. La société de gestion a également pris soin de conserver des prix de souscription inférieurs aux valeurs de reconstitution des parts, ce qui donne une marge de sécurité protectrice en cas de baisse des prix immobiliers.

Perspectives 2024 : accélération de la croissance et politique ESG

« Sogenial Immobilier continuera à donner de la profondeur et de la stabilité à ses fonds pour en faire des leaders du marché, chacun de leur catégorie, en accélérant la collecte et augmentant la proximité, afin de continuer à accroître les investissements et la diversification pour avoir les meilleurs fonds du marché », résume la société de gestion dans son communiqué.

L’année 2024 est donc abordée avec confiance, « de manière sereine et dynamique avec des objectifs ambitieux » selon les termes de Jean-Marie Souclier. L’objectif sera d’aller chercher « des actifs diversifiés permettant un objectif de rendement stabilisé et de valorisation à long terme ». Le marché immobilier actuel, particulièrement favorable aux acheteurs, doit permettre à Sogenial Immobilier d’investir sa collecte dans un patrimoine à forte rentabilité immédiate, tout en restant très sélectif sur le couple rendement/risque et la pérennité de l’occupation locative.

Sur sa SCPI Cœur d’Europe, la diversification géographique sera améliorée avec un premier investissement annoncé en Allemagne en 2024 (près de Düsseldorf), après avoir ouvert le Portugal en 2023 : trois actifs au total pour plus de 30.000 m² avec 19 locataires. Cette SCPI sera donc présente sur 4 pays européens : Espagne, Belgique, Portugal, Allemagne.

Un autre axe important pour Sogenial Immobilier est le développement de sa politique RSE. Celle-ci a abouti à une nouvelle étape en 2023 avec le lancement de la SCPI Cœur d’Avenir, un fonds de partage dans lequel la société de gestion rétrocède 20% de sa commission de gestion annuelle à 2 associations : Le Rire Médecin et SOS Villages d’Enfants. En 2024, Sogenial Immobilier souhaite d’autre part faire labelliser ISR ses deux SCPI Cœur de Régions (au 1er semestre) et Cœur d’Europe.

« L’objectif est de s’inscrire dans une démarche sociétale plus forte, avoir un vrai impact dans ses investissements, sur la qualité de vie de ses locataires, dans la qualité environnementale et de continuer l’offre de Cœur d’Avenir avec la protection et la défense de l’enfance », résume le communiqué de la société de gestion. Pour Jean-Marie Souclier, « L’année 2024 sera placée sous le mot « sens » en donnant du sens à nos investissements et à notre gestion. Nos actions RSE vont ainsi s’intensifier pour les années à venir afin d’illustrer notre engagement sociétal. »

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERVAL SANTE
SOPRORENTE
FICOMMERCE
IROKO ZEN
IROKO ZEN
CRISTAL LIFE
EFIMMO 1
ACCIMMO PIERRE
CRISTAL RENTE
NOVAPIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide