chargement Veuillez patientez...

Plus values immobilières: Une nouvelle reforme en vue

Cet article a été écrit par Publiée le :

Dans un marché immobilier résidentiel neurasthénique, François Hollande s'est engagé : la taxation des plus values immobilières sera allégée à compter du 1er septembre prochain.

Aujourd'hui, Les plus-values sur cessions de parts de SCPI sont imposées à un taux forfaitaire de 34,5% (19 % d’imposition + 15,5 % de prélèvements sociaux). De plus, au delà d'une durée de détention de 30 ans où elles sont totalement exonérées, les plus values réalisées sont progressivement réduites: 2 % par an d’abattement (entre la 5ème et la 17ème année), 4 % d’abattement par an (entre la 17ème et la 24ème année), 8% (entre la 25ème et la 30ème année).


Ces dispositions encore toutes fraiches (loi de finance rectificative 2012) ne sont-elle déjà plus au goût du jour ? En tous cas, afin de ramener de la fluidité sur le marché, le gouvernement envisage une nouvelle réforme. Elle consisterait à réduire la période d'exonération à 22 ans au lieu de 30 ans actuellement "ce qui était le système précédent et il y aura même un abattement exceptionnel pour l'année 2014 ... qui pourrait être appliqué dès le 1er septembre".


Pour les propriétaires ou les associés de SCPI, cette déclaration est une bonne nouvelle. Mais de nombreuses questions restent encore sans réponses. La réforme sera-t-elle simplement limitée à l'abattement pour durée de détention ou sera-t-elle plus large ? La surtaxe sur les plus values excédant 50.000€ sera-t-elle supprimée ? Faut-il attendre pour céder ses parts? La progressivité des abattements sera-t-elle revue ? L’abattement extraordinaire et temporaire de 25 % jusqu’à septembre 2014, sera-t-il maintenu ? Le taux forfaitaire demeurera-t-il à 19 % ?


Effet d'annonce ou réforme profonde à venir, reste que les tâtonnements ou les ajustements réguliers de la fiscalité française sont compliqués à concilier avec des placements de long terme comme l'immobilier.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

IMMORENTE
IROKO ZEN
FRUCTIRÉGIONS EUROPE
ALTIXIA CADENCE XII
PIERVAL SANTE
PIERRE EXPANSION SANTE
PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide