chargement Veuillez patientez...

20ème baromètre MSCI-Credit Foncier de France Immobilier

Cet article a été écrit par Publiée le :

En association avec le Crédit Foncier Immobilier, la 20e édition du Baromètre MSCI de l’investissement immobilier français indique un volume d’investissement encore élevé pour 2016 et 2017.

 

Dans le cadre du Baromètre de l’investissement immobilier français réalisé avec le Crédit Foncier Immobilier, MSCI a interrogé les plus grands investisseurs immobiliers en France sur leurs anticipations du marché de l’année en cours et pour 2017. Ce sondage est réalisé au travers d’une vingtaine d’indicateurs dont le taux de rendement des actifs immobiliers, les loyers faciaux contre les revenus nets, les mesures d’accompagnement. Autre précision, les investisseurs sondés représentent près de 100 mds d’encours d’actifs immobiliers gérés, soit un tiers du marché.

Interrogés sur les conséquences du Brexit, les panélistes sont partagés entre un absence d’effet (47%) sur un marché dominé à 54 % par les acteurs français, et un effet positif (47%) : certains anticipent, en effet, un report des investissements vers la France.

Parmi les éléments clefs de l’étude, il ressort une baisse du volume et du taux de rendement attendu du marché de l’investissement immobilier. 24,1 mds€ devraient être investis sur 2016 contre 25,5 mds € en 2015. Les principaux freins à l’investissement demeurent la faiblesse du rendement des actifs core (38 %) et la rareté de ces actifs (36 % contre 25 % au dernier baromètre).

Les deux catégories d’investisseurs les plus actives en 2017 devraient être les SPCI/OPCI retail et les compagnies d’assurance; loin derrière arrivent les foncières cotées. Le panel table sur un taux de rendement prime sur Paris QCA de 3,0 % pour 2016 et 2017, soit un niveau légèrement inférieur au taux constaté au deuxième trimestre 2016, (3,25 %). A l’achat, 70 % des investisseurs privilégient les bureaux en 2017 (Paris QCA, Ile-de-France et régions).

2,3 millions de m² devraient être placés en 2016 (+ 5% vs 2015). Pour 2017, les panélistes sont plus mesurés et s’attendent à une légère baisse de ce niveau (2,2 millions de m²).
Le niveau des mesures d’accompagnement octroyées lors d’une prise à bail ou d’une renégociation se situerait aux alentours des 16,6 % pour les bureaux prime Paris QCA. En 2017, leurs anticipations restent relativement stables. Le taux de vacance des bureaux dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels s’inscrirait en légère baisse pour une majorité de panélistes : 12 % pour 2016 (vs 13 % en 2015). Cette baisse se poursuivrait en 2017 pour atteindre 11,6%.

L’Allemagne reste toujours en tête du classement des pays qui séduiront les investisseurs en 2017 avec 34% des intentions d’investissement. Néanmoins, les sondés soulignent « beaucoup de concurrence sur ce marché du fait de l’arrivée de beaucoup d’investisseurs étrangers ». Le Benelux arrive toujours en 2ème position. Il est suivi par l’Italie et l’Espagne au coude à coude. Dans une moindre mesure certains envisagent quelques investissements au Royaume-Uni.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide