chargement Veuillez patientez...
Actualité SCPI

Les principales SCPI Européennes du marché

Cet article a été écrit par Publiée le :

Longtemps cantonnées au marché immobilier français, les SCPI se sont progressivement aventurées en Europe à partir de 2012, avec le lancement de nouvelles SCPI comme Corum (Corum AM, février 2012), Novapierre Allemagne (Paref Gestion, janvier 2014), LF Europimmo (La Française AM, juillet 2014) et Eurovalys (Advenis, mars 2015).

Précurseur de cette nouvelle tendance à investir en dehors de nos frontières, la société Corum AM lance début 2012 la SCPI Corum, dont l’univers d’investissement très ouvert doit permettre aux associés de dépasser sensiblement le niveau de rendement moyen de l’univers des SCPI. Les premières acquisitions de Corum sont réalisées en France, dans des actifs d’entrepôts ou de bureaux éloignés des grands centres urbains, permettant de générer des rendements actes en mains supérieurs à 7%. Mais dès fin 2013, le patrimoine de Corum était investi à hauteur de 10% en zone Euro hors France, puis à 39% fin 2014, 68% fin 2015, 80% fin 2016, et 85% fin 2017…

D’autres sociétés de gestion ont fait le choix de démarrer à 100% hors de France : c’est le cas de Paref Gestion avec la SCPI Novapierre Allemagne, investie à 100% dans des actifs de commerces en Allemagne, une des économies les plus dynamiques de la zone Euro. Ce choix s’est avéré judicieux puisque l’encours de cette SCPI dépasse maintenant les 300 millions d’euros investis par plus de 4 600 associés, avec un taux d’occupation financier très élevé de 97% à la fin du 1er trimestre 2018 et un taux de distribution de 4,71% en 2017. Le prix de la part a même été revalorisé de 2% en 2016.

La société de gestion Advenis a fait un choix comparable en terme de zone géographique (100% Allemagne) mais sur des actifs de bureaux. La parcours de la SCPI Eurovalys, lancée un an après Novapierre Allemagne, est tout à fait similaire en terme de collecte et de performance : une capitalisation de plus de 134 millions d’euros auprès de presque 2 000 associés à la fin du 1er trimestre 2018, un taux d’occupation financier de 98,7% à fin mars 2018 (avec potentiellement 100% à la fin du trimestre en cours suite à la relocation prévue de 900 m2 dans un immeuble à Brême), et un taux de distribution de 4,50% en 2017. La société de gestion précise que le marché des bureaux est actuellement très dynamique en Allemagne, et relativement diversifié dans 7 grandes métropoles (le « Big 7 » : Berlin, Francfort, Hambourg, Düsseldorf, Cologne, Stuttgart, Munich). L’investissement en immobilier d’entreprise en Allemagne a représenté 57 milliards d’euros en 2017, en hausse de 7% par rapport à 2016 (à comparer à un chiffre de 26,4 milliards d’euros pour la France).

La société La Française AM a quant à elle lancé un véhicule hybride, avec une part importante de son patrimoine en Allemagne, en Belgique, en Irlande et aux Pays-Bas, mais également une présence non négligeable sur les marchés immobiliers français (environ 25%). Il s’agit de la SCPI LF Europimmo, majoritairement investie en actifs de bureaux, dont la capitalisation dépasse désormais 400 millions d’euros auprès de 4 900 associés, moins de 4 ans après son lancement. LF Europimmo a récemment été nommée meilleure SCPI Internationale aux Victoires de la Pierre-Papier du magazine Gestion de Fortune.

Au-delà de ce petit club de SCPI récentes qui annoncent avec succès leur couleur Européenne, on remarque aussi un grand nombre de SCPI historiques qui ont progressivement inclus dans leur politique de gestion la possibilité d’allouer une partie de leurs capitaux à des marchés immobiliers Européens. L’internationalisation des SCPI est bel et bien en marche, et il y a fort à parier que cette tendance se généralisera dans les années à venir.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Accès aux fiches...
EUROVALYS (gérée par ADVENIS)
CORUM (gérée par CORUM AM)
Investir en SCPI
SCPI Comptant SCPI Crédit SCPI Fiscale Toutes nos offres
Newsletter
publicite
Pourquoi choisir Primaliance ?

L'offre la plus importante du marché,
Une équipe de spécialistes dédiés,
Une sélection indépendante.
TESTEZ VOS
CONNAISSANCES