chargement Veuillez patientez...

SCPI : les lauréats 2020 des Victoires de la Pierre Papier

Cet article a été écrit par Publiée le :

Les Victoires de la Pierre Papier sont un évènement du magazine de la gestion privée Gestion de Fortune, organisé en partenariat avec l’Aspim (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier). Ce palmarès fait aujourd’hui référence dans le monde des SCPI et les sociétés de gestion qui ont la chance d’être récompensées ne manquent pas de le faire savoir aux associés de leurs SCPI.

La dernière édition des Victoires de la Pierre Papier a été clôturée, et l’année 2020 a vu un nombre important de sociétés de gestion et de véhicules récompensés sur la base de leurs résultats 2019.

Dans la catégorie « meilleure SCPI à capital variable de bureaux », on retrouve la SCPI Efimmo1 de Sofidy qui frôle les 5% de TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) en 2019 avec une revalorisation de la valeur de part de 3%. Bien entendu, au-delà de ces deux paramètres techniques, de nombreux autres critères qualitatifs -dont la détermination est effectuée par le jury de façon « souveraine »- et quantitatifs sont scrutés à la loupe pour déterminer le gagnant de chaque catégorie, mais il est rare que les SCPI récompensées affichent des performances financières en bas de fourchette…

La victoire dans la catégorie « meilleure SCPI à capital variable de commerces » est quant à elle attribué à la SCPI Cœur de Ville de la société de gestion Sogenial Immobilier, avec 5,30% de TDVM et une revalorisation de part de 1,48% en 2019.

Dans la catégorie « meilleure SCPI à capital variable diversifiée », la SCPI Epargne Pierre de Atland Voisin emporte la mise sans grande surprise : un TDVM de 5,85% la place en effet dans le top 10 des SCPI en 2019 selon ce critère. Et une autre SCPI de Atland Voisin a été primée, cette fois-ci dans la catégorie « meilleure SCPI à capital fixe » : la SCPI Immo Placement.

Gagnante de la catégorie « meilleure SCPI à capital variable spécialisée » : la SCPI Activimmo de Alderan spécialisée dans l’immobilier logistique, une typologie d’actifs particulièrement recherchée en période de crise sanitaire.

Enfin dans le secteur de l’immobilier résidentiel, c’est Primonial REIM qui rafle la mise avec la SCPI Primofamily.

Il faudra désormais attendre la seconde partie de l’année 2021 pour connaître les prochains lauréats sur la base des performances 2020, qui seront plus ou moins impactées par la crise sanitaire selon les véhicules.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide