chargement Veuillez patientez...

La loi Pinel contient des « mesures toxiques » d'après le CNCC

Cet article a été écrit par Publiée le :

D'après le CNCC, la loi Pinel amalgame les problématiques spécifiques des petits commerces de centre-ville à celles des grandes enseignes présentes dans les centres commerciaux. Une opinion partagée par l'ASPIM.

Loi Pinel

La loi Pinel « Artisanat commerce et Très Petites Entreprises » (voir actualité 4 juin) suscite bien des critiques. Dernière en date, celle du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux). Défendant le principe de la liberté́ contractuelle et la recherche de relations équilibrées entre bailleurs et locataires, l'organisation professionnelle considère certaines mesures comme « toxiques ». Elles engendrent des « distorsions de concurrence». Pire, elles vont profiter aux grandes enseignes internationales. En guise de rappel, le CNCC rappelle que « les 25 plus grandes enseignes présentes dans les centres commerciaux représentent plus d'un tiers des loyers ». Bref, leur puissance ne justifie pas une telle aubaine !

Une des mesures phares introduit un mécanisme de lissage de la revalorisation du loyer à 10 % par an indexation comprise lors d'un renouvellement de bail. En réalité, ne c'est ni plus ni moins qu’un véritable encadrement des loyers lequel va provoquer une rupture d’équilibre des relations entre locataire et bailleur. En parallèle, la valeur des pas-de-porte va mécaniquement augmenter, rendre l’accès des jeunes commerçants aux bons emplacements plus difficiles et sanctuariser les positions des commerçants en place.

Au delà, les nouvelles dispositions vont engendrer le gel de plusieurs milliards d’investissements privés destinés à construire de nouveaux centres commerciaux ou encore à les rénover. Finalement, la loi Pinel a raté une occasion unique : « celle d'adapter le régime des baux commerciaux français au commerce moderne ».

Tout aussi mobilisée, l'ASPIM partage une opinion similaire. La loi « dont les dégâts collatéraux pourraient s’étendre à l’ensemble du secteur tertiaire » ne s'attaque pas à la racine du mal : la pression concurrentielle pour les petits commerçants. 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide