chargement Veuillez patientez...

La société de gestion de la SCPI Vendôme Régions perd son agrément de gestion

Cet article a été écrit par Publiée le :

L’AMF a décidé de retirer son agrément à Vendôme Capital Partners, qui gère plusieurs OPCI ainsi que la SCPI Vendôme Régions.

A compter du 27 Avril prochain, Vendôme Capital Partners, société de gestion de la SCPI Vendôme Régions, ne disposera plus de l’agrément de gestion de société de portefeuilles qui lui avait été délivré par l’AMF. L’Autorité des Marchés Financiers a décidé de le lui retirer, lors de la réunion de son collège, qui s’est tenu le 23 janvier. Le communiqué officiel a été publié mi-février. Il précise qu’un administrateur a été désigné « afin de s’assurer que la société de gestion n’effectue pendant cette période, que des opérations strictement nécessaires à la préservation des intérêts des clients et des porteurs des fonds qu’elle gère ». Cette période va permettre aux candidats à la reprise des actifs de se manifester. L’information intéresse bien sûr en premier lieu les 688 associés de la SCPI Vendôme Régions, puisque c’est à eux que reviendra, en définitive, le choix du gestionnaire.

Les plus récents documents officiels de la SCPI ne laissaient rien transparaître d’anormal. Vendôme Régions se distinguait dans les classements par l’un des meilleurs taux de rendement du marché. Dans le dernier bulletin publié, celui du troisième trimestre 2017, voici ce qui était écrit : « l’acompte sur dividende de ce trimestre vous a été versé le mardi 31 Octobre 2017. Il a été décidé de procéder à une distribution de 9,68 € par part (en pleine jouissance), soit un rendement annualisé de 6,05% sur le prix de souscription.

Au cours de ce trimestre, la SCPI Vendôme Régions a réalisé trois acquisitions. En juillet, un immeuble de bureaux localisé à Villers-lès-Nancy et en septembre, deux commerces dont le premier est situé à Brie-Comte-Robert et le second à Creil ». La qualité des locataires, et le taux de rendement annoncé inspiraient d’autant plus confiance : « Les bureaux, situés à Villers-lès-Nancy (54) sont loués à l’Organisme National des Forêts dans le cadre d’un bail civil de 8 ans dont 6 ans fermes. Le rendement immobilier atteint 7,7%. Le premier commerce, situé à Brie-Comte-Robert (77), accueille un concessionnaire automobile Peugeot. Le rendement immobilier s’élève à 8,1%. La seconde acquisition porte sur un commerce situé à Creil (60) dont le locataire est la célèbre marque de prêt-à- porter Burton. Il s’agit d’un bail classique de 9 ans et le rendement immobilier atteint 12,7%. » A la fin Septembre 2017, la capitalisation de la SCPI Vendôme Régions s’élevait à environ 37,9 millions d’euros.

Selon l’article L. 532-10 du code monétaire, l’AMF retire son agrément à une société de gestion si cette dernière «ne remplit plus les conditions ou les engagements auxquels étaient subordonnés son autorisation ». C’est effectivement ce qui a motivé la décision prise en Janvier dernier.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide