chargement Veuillez patientez...

Les taux immobiliers baissent encore

Cet article a été écrit par Publiée le :

Alors que l’on pensait avoir atteint le niveau le plus bas, de mois en mois, les taux de crédits immobiliers ne cessent de baisser.

Selon Cafpi, le taux moyen sur 20 ans est passé en deçà de 1% ! Pour cette même durée, le taux moyen était de 0.93 % en Août, à 1.10% en Juin et à 1.28% fin 2018.

Cette nouvelle baisse des taux de crédit immobiliers n’est clairement pas étrangère à la baisse des taux directeurs de 0,25% annoncée par la Federal Reserve américaine le 1er août, une première depuis fin 2008. De son côté, le taux de refinancement de la BCE est toujours à 0% depuis début 2016, mais les marchés anticipent un nouvel assouplissement de 0,20% lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE le 12 septembre.

Avant même d’en connaître l’ampleur exacte, les principaux taux de marché européens sont redevenus négatifs. Pour exemple, l’OAT français est à -0.42 % à fin Août.

Ces baisses sont profitables aux investisseurs car les taux de crédit immobiliers sont passés chez Cafpi de 0.70% en Juin à 0.52% en Août pour un prêt sur 10 ans, et de 0.90% à 0.74% sur 15 ans sur la même période.

Je lis en vous comme dans un livre ouvert et la réponse est NON. Malheureusement, ces taux d’emprunt ne s’appliquent pas aux achats de parts de SCPI mais uniquement à de l’immobilier en direct.

Depuis la fermeture du Crédit Foncier qui était le principal fournisseur de crédits pour les SCPI, nous sommes dans l’attente d’un « remplaçant ».

Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous