chargement Veuillez patientez...

Capiforce Pierre rénove ses statuts et installe la parité

Cet article a été écrit par Publiée le :

Le Conseil de Surveillance de Capiforce Pierre estime que certaines mesures de la directive AIFM pourraient être risquées. C'est pourquoi il a décidé une rénovation complète des statuts afin de mieux protéger les associés mais aussi d'installer la parité.

Capiforce Pierre rénove ses statuts

Le Conseil de surveillance de Capiforce Pierre (Paref Gestion) est en alerte sur certaines dispositions de la directive AIFM. Elles iraient dans le « sens d’une plus grande libéralité́ des sociétés de gestion avec un contrôle amoindri des associés et en prime de multiples nouvelles commissions agréées ». Du coup, le Conseil a œuvré pour que les nouveaux statuts qui protègent davantage les associés et leurs revenus. D'après l'organe de contrôle, la SCPI serait ainsi aujourd'hui « une des rares SCPI les mieux protégées de France ».

Dorénavant, toutes les mesures qui pourraient s'avérées « risquées » (achat ou vente immobilière emprunts et placements, etc.) devront être validées systématiquement par le Conseil de surveillance. Cette exigence est conforme au code monétaire et financier (Comofi) qui subordonne certaines opérations à l’accord préalable du Conseil de Surveillance. Bien entendu, l'assemblée générale des associés restera sollicitée sur l'autorisation par exemple, de céder des immeubles du patrimoine.

L'autre point important concerne l'obligation de mentionner les nouvelles commissions sur les travaux et sur les arbitrages (article 20 des statuts). Elles seront de 0% pour Capiforce Pierre. En revanche, il pourra être alloué une commission exceptionnelle pour récompenser un travail sérieux de la société de gestion. Mais, elle ne pourra cependant pas excéder plus de 2 % du calcul servant de base à la commission de gestion.

Enfin, « pionnier parmi toutes les SCPI Capiforce Pierre installe la parité́ dans ses statuts » afin de respecter la loi sur la parité hommes-femmes. La SCPI essaiera ainsi « dans la mesure du possible des candidatures présentées, d’élire 4 hommes et 4 femmes ». 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide